bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tambour grande voile

+4
Jm
Patrick 85
Michel
chaucre-plage
8 participants
Aller en bas
avatar
Marc56
Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2023
Localisation : Golfe du Morbihan

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 31 Aoû - 18:21
Bonjour,

@Michel, merci pour les photos et précisions, en effet l'encoche doit être plus profonde de mon coté et ça explique la différence. J'ai travaillé sans avoir le bateau à dispo et du coup l'encoche n'est pas optimum.
@Xavier, ton idée de double tambour est intéressante. Au niveau du fil pour l'impression j'ai utilisé :  Polymaker Polymide PA12-CF Noir - Diamètre : 2,85mm (Ref PG04002 chez Makershop3d.) Il faut compter une centaine d'euros la bobine mais ça permet de réaliser une pièce très résistante pour de l'impression 3d.
Je te recommande de faire un petit chanfrein extérieur au niveau des disques car l’arête brute est un peu agressive avec cette matière.

J'ajoute une photo sur laquelle on voit bien l'impression.

Cordialement,
Marc

Tambour grande voile - Page 2 Img_3210

Soizic et chaucre-plage aiment ce message

avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 31 Aoû - 23:23
Bonjour Marc
Merci pour les informations sur le fil.👍
Je vais en discuter ce week end avec mon copain qui imprime.
J ai chanfreiné toutes les arrêtes des disques et prévu des vis noyées.
Suivant la conception de Michel, mon encoche pour le pontet s arrête en haut du disque central (le moyeu), j espère que cela ira. Je prévois une impression en Septembe et le montage à la toussaint.
Pour le double disque, j hésite j ai peur d une complication inutile, Patrick de Sgxv me fait remarqué qu en tirant sur le point d écoute on déroulait très bien la voile 🙂
Comment trouves tu ta réalisation?
Es tu satisfait?
Bien cordialement
Xavier
avatar
Marc56
Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2023
Localisation : Golfe du Morbihan

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Sam 2 Sep - 11:51
Bonjour Xavier,

Xavier a écrit:Suivant la conception de Michel, mon encoche pour le pontet s arrête en haut du disque central (le moyeu), j espère que cela ira.

Idem sur le mien, il me semble donc qu'il faudrait faire une encoche un peu moins haute. Malheureusement je n'ai plus accès au bateau pour affiner tout ça.
Voici une vue de l'encoche si ça peut aider.

En tout cas, le tambour actuel fixé sur le pontet du haut a donné entièrement satisfaction en navigation cet été. Même sous tension (raisonnable), il est maintenant possible à n'importe quel équipier de réduire la voile.

Bien cordialement,
Marc
Tambour grande voile - Page 2 Encoch10

chaucre-plage aime ce message

avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Dim 3 Sep - 14:52
Bonjour Marc

Merci pour ton retour d'expérience et les précisions sur l encoche.
Mon épouse espère pouvoir rentrer plus facilement la voile !
J ai l impression que d un bateau à l autre Espace vag varié un peu la réalisation...peut être la hauteur du ponntet aussi.
Du coup, je vais modifié la découpe pour le pontet, je vais réduire la hauteur et je ferais un ajustement sur le mat si nécéssaire. Il sera plus facile de retirer de la matîère que d en remettre 😉.
Je ne reverrais le bateau qu à la toussaint pour voir le résultat sur le mat.

Bien cordialement
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 1 Fév - 21:54
Bonsoir, pour la saison 2024 j'aimerais bien réussir à avoir aussi mon tambour sur mon bateau.

J'ai l'impression que certains se sont échangé des fichiers d'impression 3D ? Je ne suis pas équipée pour imprimer mais je connais des gens qui ont du matériel..
Et j'ai aussi l'impression qu'à part JM, ceux qui ont contribué à cette discussion ont des Ikone 6 ?

Du coup je pense avoir besoin :
- de fichiers pour démarrer avec quelque chose
- de modifier ces fichiers pour ré-ajuster les tailles par rapport à mon Ikone J ?

Pour l'instant je pense plutôt à l'impression 3D qu'au découpage de planches en bois... Mais tout reste possible !

Merci pour vos coups de main,
Soizic.
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Sam 3 Fév - 9:29
Bonjour Soizic,

Je pense que les dimensions du tambour sont les mêmes pour l'Ikone 6 et l'Ijone 5,50. Seule la hauteur d'implantation sur le mât peut changer.
Le mien fabriqué à partir de plusieurs  feuilles de plastique de 1cm d'épaisseur me donne entière satisfaction, mais si tu peux le faire en 3D , c'est encore mieux.
Je n'ai que les plans d'origine, pas ceux nécessaires à l'impression 3D.
Cordialement
Michel
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Sam 17 Fév - 17:06
Bonjour Michel et Marc56,

Aviez-vous partagé vos plans sur le forum ?
J'ai peut-être relu un peu trop vite, j'ai vu plein de photos et des dimensions ou détails techniques pour certains éléments, mais pas de récapitulatif de l'ensemble. Nous pourrions faire ça en "tout en un" et mettre un sujet épinglé sur le forum pour les suivants (et pour moi à court terme Tambour grande voile - Page 2 1f607 ) ?

Merci à vous !
Soizic
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Mar 20 Fév - 15:44
Bonjour Soizic,
Je te joins le petit "tuto" que j'avais fait sur le tambour, mais je n'ai pas les données pour la fabrication en 3D.
Cordialement
Michel

Tambour grande voile - Page 2 Cci_0016
Tambour grande voile - Page 2 Cci_0017
Tambour grande voile - Page 2 Cci_0018

Soizic aime ce message

Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Mar 20 Fév - 21:48
Merci Michel ! En voyant tes messages je me suis dit que je les avais déjà vus qqpart... j'avais recopié tout ça en facile d'accès ici -> https://clubikone.forumactif.com/t23-tambour-d-enroulement-pour-voile-d-ikone-j

Encore merci, j'ai toutes les dimensions, et maintenant kapluka !
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Tambour grande voile - Page 2 Empty enrouleur de voile

Lun 26 Fév - 19:17
Bonjour
je n'ai pas la même solution car j'ai réglé la difficulté d'enrouler avec un winch qui a été mis à l'achat par espace vag. Je vais le changer cette année par un winch deux vitesses sef-tailing de chez ANTAL. Ce même winch me sert à remonter la dérive. Amitiés à tous.
Jean-Maurice
Contenu sponsorisé

Tambour grande voile - Page 2 Empty Re: Tambour grande voile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum