bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Drisse de grande voile Empty Drisse de grande voile

Mar 30 Aoû - 12:20
Je suis étonné que la drisse pour isser la voile et enrouler/dérouler la voile soit la même?
Je pensais faire une séparation en 2 et ajouter un tambour sur le mat pour faciliter le rembobinage de la voile.
Comment c est fait sur vos Ikones?
Cordialement
Xavier
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Drisse de grande voile Empty Re: Drisse de grande voile

Mer 31 Aoû - 10:01
Bonjour Xavier,
Sur "Imagine", la drisse de GV et le bout qui sert à enrouler la voile autour du mat sont tout à fait distincts.
L'extrémité de la drisse est rangée dans la poche de la GV. Le bout d'enroulement est repris sur le pontet en pied du mat.
En ce qui concerne le tambour d'enroulement pour faciliter la rotation du mat, je crois que Michel présent sur ce forum en a déjà réalisé un.
Amicalement
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Drisse de grande voile Empty Re: Drisse de grande voile

Mer 31 Aoû - 16:27
Bonjour Philip
Merci pour l information.
Je vais faire une séparation en deux.
Elle est abimée à un endroit ce qui sera mieux en maintenance.
J ai envoyé un message à Michel.
Il y a un croquis sur l ancien forum.
Je ne sais pas si le tambour est en bois, plastique...peut être qu il peut reproduit avec une imprimante 3D.
Je connais quelqu un qui a une imprimante professionnelle.
Je suis étonné que le chantier n est pas prévue quelque chose de plus mécanique comme les enrouleurs de génois.
Sur le mien, le premier propriaitaire a mis un winch qui est bien pratique. J ai l impression que c est un ajout courant sur les Ikones j ou 6.
Amicalement
Xavier
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Drisse de grande voile Empty Re: Drisse de grande voile

Mer 31 Aoû - 17:45
Je me suis renseigné pour une impression 3D à l’unité: ça reste assez cher. Sur la base d’un prototype éprouvé, ce serait intéressant d’étudier la fabrication d’une mini série de tambour si plusieurs membres sont intéressés…
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Drisse de grande voile Empty Re: Drisse de grande voile

Jeu 1 Sep - 21:49
Oui , soit usinée dans du polyethylene comme l embase de mat ou de matereau ou mi imprime 3d mi usiné.
Je pense qu un moulage n est pas viable économiquement.
Je suis interesse par un achat groupé , à voir combien sont intéressés.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Drisse de grande voile Empty Re: Drisse de grande voile

Ven 2 Sep - 21:49
Bonsoir,

Michel m'a envoyé un tutoriel pour faire le tambour, je publierai ça sur le forum dès que possible.
Pour le matériau, voici ce qu'il indique "Après l'avoir réalisé une première fois en bois, j'ai recommencé avec des feuilles de forex de 1cm empilées ( achetées à Castorama ). L'idéal serait de faire une impression 3D !"

Je serai probablement aussi intéressée si nous faisons une commande groupée.
Je pense qu'il y aura aussi d'autres objets pour des commandes groupées, comme les rotules qui tiennent les 2 safrans entre eux....
Il serait peut-être efficace de créer un sujet spécifiquement pour ces achats groupés.

Soizic
Contenu sponsorisé

Drisse de grande voile Empty Re: Drisse de grande voile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum