bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Jeu 1 Sep - 19:34
Je trouve que l écoute de GV à de la peine à coulisser et est trop longue. Un ou des membres ayant le même iKone peuvent ils me dire comment sont greees leurs écoutes de GV? Section 12 ou 10 ? Longueur ? Merci d avance.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Jeu 1 Sep - 21:46
J ai la même question mais je ne reverrais pas mon bateau avant octobre pour comparer.
Je me demande si le bout est bien passé dans des jeux de poulies correctement.
Cordialement
Xaviee
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Sam 3 Sep - 14:46
Normalement il doit y avoir 4 brins.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Sam 3 Sep - 22:41
Bonsoir,

Je n'ai aucune idée si c'est du 10 ou du 12, mais voici quelques photos de mon écoute qui pourraient répondre à vos questions.
Je trouve que l'écoute est très longue aussi,  mais elle fait tout juste la longueur nécessaire pour rouler entièrement la voile sans l'enlever de la pate d'oie à l'arrière.

Et sinon, je n'ai pas de mal à border ; par contre pour choquer il vaut mieux l'aider un peu surtout pour rouler la voile.


Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Dscn2710
Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Dscn2711

chaucre-plage aime ce message

avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 4 Sep - 9:51
Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Img-2012
Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Img-2011
Merci pour les images.
Je n ai pas mon écoute devant les yeux mais je vois une erreur de montage sur la mienne.
Le bout commence par une boucle sur la l axe de la poulie basse , tandis que moi le bout est coincé entre la petite poulie et l axe par un noeud en 8.
Cela me paraissait bizaree car du coup une des petites poulies ne sert à rien et il manque une division par 2 de l effort.
Pour le diametre , à l oeil sur cela me parait un poil plus petit sur les photos, peut etre 10 et 12. Le premier propriaitaire a peut être changer en montant plus gros en plus  ce qui est inutile je pense.
Dernier point, je vérifierais à vide comme tourne les poulies, elles ont peut être besoin d entretient.
Je vous souhaite de bien profiter encore avant l hivernage.

J ajoute une photo de mon écoute mal monte
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 4 Sep - 12:54
Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense que du 10 doit être suffisant. Je vais voir. Effectivement Xavier l écoute est mal greee. Il doit y avoir 4 brins. Je vous ferais passer une photo de la mienne. Cordialement. Yves.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 4 Sep - 14:32
De rien, j ai aussi  un pdf sur le gréage que j ai eu grace à Gérard Lancrouts
Je ne sais pas comment le mettre 
@Soizic, je vous l envoie ?
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 4 Sep - 14:41
Oui ce serait intéressant
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Sam 10 Sep - 19:33
Bonsoir à vous deux. En cherchant autre chose sur internet je suis tombé par hasard sur un site qui propose un palan d écoute très similaire à celui que nous avons sur les ikone 6 ou j je pense. L écoute est de section 10. La photo montre très bien le greave qui est en tout poins semblable au mien. Pour votre info consultez :
https://www.compass24.fr/equipement/cordages/drisse/4005/palan-d-ecoute-de-grand-voile-sprenger-10-mm . Je voulais prendre une photo du mien mais c est plus simple de consulter la page ci dessus. Soïzic mon système de patte d pie est plus simple que le votre. Un bout sert en fait de barre d écoute. Le
Mien est fixé sur les taquets par des petits filins sur lesquels on croche des mousquetons. J ai juste une polie qui circule
Librement sur la barre d écoute. J ai ajouté à ce système une poulie avec coincer ce qui me permet de jouer sur la longueur du bout et donc le point de tire. Ne fonctionne pas bien sous tension forte. Par contre je ne peux pas border à contre ce qui de mon point de vue ne paraît pas utile. Bien cordialement. Yves.
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Sam 10 Sep - 19:40
Re bonsoir. Je suis désolé mais je m aperçois que le correcteur automatique m a changé des mots mais je pense que vous retrouverez aisément. Bonne soirée. Yves
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 11 Sep - 9:54
Bonjour Yves
Merci pour le lien, c est très clair et le départ est fait avec un joile oeil epissé. Il va falloir que je m y colle.
Pour la patte d oie. J ai copié l idée de Soizic qui marche bien.
Je ne suis pas sur d avoir tout compris de votre montage. Voules vous dire qu une seconde poulie type winch coulisse à coté de celle recevant l écoute?
Pourriez vous nous faire une photo, s il vous plait?
Bien cordialement
Xavier
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 11 Sep - 14:24
Merci pour votre réponse Xavier. Suis bien content d avoir pu vous aider pour l écoute. Je vais vous faire passer un photo de ma patte d oie qui est beaucoup plus simple. Je suis actuellement devant ma Tv sur tebeo où il y a un reportage sur le peintre officiel de la marine qui navigue sur un canot de Morlaix construit par le chantier Jezequiel
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 11 Sep - 14:26
Qui dispose d une patte d pie exactement comme la mienne ce qui me conforte dans l idée qu il n est pas nécessaire de border à contre. A bientôt. Yves.
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Dim 11 Sep - 14:30
Je me demande même si la poulie que j ai ajoutée avec un taquet coinceur est utile. Elle sert pourtant à régler la longueur de la patte d oie et donc le point de tire. Le reste me paraît superflus.
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Lun 12 Sep - 16:57
Bonsoir Xavier et Soizic,
Comme demandé j'ai fait quelques photos de ma patte d'oie qui est très simple. Je ne parviens pas à insérer ces photos dans ce message. Il faudrait me dire comment faire mais quand j'essaie je trouve une petite fenêtre ou il faut copier un lien que je n'ai pas.
Je vais vous les faire passer par email.
Soizic je n'ai pas votre email mais peut être n' avez vous pas besoin de ces photo car vous avez déjà votre propre système.
Bien cordialement.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Lun 12 Sep - 19:50
Bonsoir Nouméa,

Il faudrait que je fasse un tuto pour les photos.

Merci pour les photos et explications , je transmets:
<<
Voici les photos. Ma patte d’oie est a peu prés d’origine, sauf la poulie avec taquet coinceur que j’ai rajouté. 

Je vous mets une vue générale la patte d’oie étant posée sur la barre avec la poulie normale posée sur la barre, puis une photo de la fixation par mousqueton sur le taquet bâbord, une photo de la fixation sur le taquet tribord avec la fameuse poulie disposant du coincer qui me permet de régler en fait la longueur de la patte d’oie donc le point de tire; en une photo sur laquelle je tiens la patte d’oie.

Bien cordialement


>>Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 77605c10
Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 3ee8ee10
Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 72740910Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 80075c10
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Lun 12 Sep - 22:16
Merci Xavier. Bonne soirée..
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Mar 13 Sep - 23:35
Bonjour Yves

De rien

Pour votre montage de patte d oie, pouvez vous nous résumer l amélioration que vous avez ressenti?

En regardant vos photos, je remarque que vous avez votre mono levier de commande moteur sur un support accolé au carter du puit de moteur.
Es ce que c est d origine ou une amélioration personnelle?
Sur le mien, le joint blanc qui fait le tour du carter
Et qui est cuit, du coup le carter est dur a fermer.
Les cables ont tendances à mal se mettre.

Pour finir mon yamaha a tendance en enclenchant la marche arrière et je cherche la cause. Peut être le ralenti un peu bas.

Bien cordialement
Xavier
avatar
Noumea
Messages : 17
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 70
Localisation : Loctudy

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Jeu 15 Sep - 17:37
Bonjour Xavier,
Désolé je n'avais pas vu votre email.
Pour répondre simplement à vos questions:
pour ce qui concerne la patte d'oie, initialement les deux extrémités étaient fixées sur les deux taquets arrière comme sur la photo montrant le taquet bâbord ce qui fait que la longueur de la patte d'oie était fixe. J'avais le sentiment qu'elle n'était jamais à la bonne longueur par exemple trop à l'avant quand je faisait du près et surtout trop décalée sur un des deux bords. En ajoutant la poulie avec le taquet coinceur je peux très facilement modifier cette configuration et rapprocher le point de tire vers l'arrière du bateau et éviter le décalage, la poulie centrale de la patte d'oie étant plus au centre du bateau. Ma voile est mieux gréée et il me semble qu'elle porte mieux à certaines allures. Il y a un petit inconvénient qui est qu'il est difficile de modifier et réduire la longueur quand la patte d'oie est sous tension importante. Mais on s'y habitue vite en virant de bord et seulement quand c'est nécessaire.

Pour ce qui concerne le levier de moteur il est effectivement fixé sur un support qui je crois est en bois contreplaqué et est indépendant du "cocon" du moteur. J'ai acheté le bateau d'occasion mais je crois que cela avait été fait par le précédent propriétaire dès l'origine. Je ne sais pas si cela avait été réalisé par AR VAG. je trouve ce système très pratique c'est bien fixe et ne bouge pas. Les câbles ne bougent pas non plus et on peut ouvrir le capot très facilement. les autres iKone que je connais ont cette manette fixée sur le capot et cela me semble beaucoup moins bien.
Si vous voulez plus de détail m'informer pour que je vous fasse passer des photos.
Je ne suis pas sur de bien comprendre votre dernière phrase/ Pour ce qui concerne le moteur j'ai un Yamaha de 15 ch. Il a parfois un peu de mal a démarrer mais rien de problématique. EN marche arrière il fonctionne normalement. J'ai fait changer le câble qui coulisse maintenant très bien. Mon moteur est hiverné par et chez  le concessionnaire Yamaha qui fournissait à AR VAG tous les moteurs d'iKône je crois .
A bientôt. Yves.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Jeu 15 Sep - 19:22
Bonjour Yves

Merci pour les explications sur ma pate d'oie, c'est logique.

Pour le support manette, c est de la curiosité pour le moment, je suis déja bien occupé avec les autres améliorations.
L'ancien et premier propriaitre a fait la révision du yamaha pour la dernière fois en 2019. Le covid plus des ennuis de santé ont fait qu il n a pas été révisé depuis.
Je l ai récupérré cet été avec cette tendance à caler en marche arrière, ce qui est très pénible en arrivant vers le ponton!
Du coup, je cherche à comprendre. Si je suis un cas particulier ou si c est une faiblesse du yam F15.
J'avais un très bon mécano qui a pris sa retraite et ce n est facile d en trouver un de confiance où nous sommes .

Bien cordialement
Xavier
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Lun 7 Nov - 16:59
Pour l'écoute la mienne fait 20 mètres.
Diamètre 11 mm
Contenu sponsorisé

Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6 Empty Re: Section et longueur de l écoute de grand voile iKone 6

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum