bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tambour grande voile

+4
Jm
Patrick 85
Michel
chaucre-plage
8 participants
Aller en bas
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Tambour grande voile

Jeu 29 Sep - 13:04
Bonjour

Je reviens sur l'amélioration de l'enroulement de la grande voile avec un tambour fixé sur le bas du mat afin d'augmenter le couple de rappel exercé par le bout sur la rotation du mat. On s'inspire des enrouleurs de génois.
Je partage avec vous les informations que j ai reçu de Michel qui en a réalisé un premier en bois puis un second en fortrex.
Sur la base des informations de Michel, j ai commencé la conception en CAO d'un tambour que j'espère ensuite pouvoir imprimer en 3D.

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZEUu8Z75lTQzo99G5vTTJQnIEA4uY5B0Fk

https://e1.pcloud.link/publink/show?code=XZYIu8ZNUY9GMYNoSprgYxfVziSsRT0ejGX

Tambour grande voile Screen12
Tambour grande voile Screen11
Tambour grande voile Screen10
J ai 3 questions pour avancer:
1) quel est l espace réservé pour le pontet?
Hauteur et largeur du pontet de GV?
2) quel est le diamêtre exacte du mat au niveau du pontet sur un Ikone J?
3) même question mais sur un Ikone 6?

La spéciale pour Michel:
Quel est la marge prise sur le diamètre pour serrer sur le mat avec les tiges filetès sans écrasement?
Si le mat fait 80 mm de diam,  avez vous fait les deux demi tambours avec une fois assemblé 1 ou 2 mm de moins pour serrer?

Bien Cordialement
Xavier
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 29 Sep - 17:24
Bonjour Xavier,
Si tu es d'accord, on peut se tutoyer. Le diamètre du mât d'un Ikone j est de 8 cm. Il faut 1 à 2mm de moins pour le tambour, sa bonne tenue tient plus au pontet qu'au serrage.

Pour éviter que le tambour ne glisse vers le bas, ce qui m'était arrivé avec mon premier essai en bois, seule une partie du tambour est entaillée sur environ 2cm. je n'ai pas la dimension exacte car mon bateau est toujours à l'eau. Nous le rentrons vendredi prochain.
Bon courage
Michel
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mer 5 Oct - 18:54
Bonjour Xavier,

quelques réponses à tes questions :

Sur Ikone 6, le diamètre du mât est de 80 mm
Le pontet fait 40 mm hauteur 15 mm. Voir les photos.

Je te passes d’autres infos par eMail ...
@+
Patrick

Tambour grande voile Img_1213

Tambour grande voile Img_1215

Tambour grande voile Img_1216
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 6 Oct - 9:12
Bonjour Patrick

Merci pour les informations.
Pour la largeur du pontet je pensais à une reserve de 10 mm c est à dire 5 mm par demi tambour pour bloquer le tambour sur le pontet comme a fait Michel.

A+
Xavier
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 6 Oct - 9:47
Michel a écrit:Bonjour Xavier,
Si tu es d'accord, on peut se tutoyer. Le diamètre du mât d'un Ikone j est de 8 cm. Il faut 1 à 2mm de moins pour le tambour, sa bonne tenue tient plus au pontet qu'au serrage.

Pour éviter que le tambour ne glisse vers le bas, ce qui m'était arrivé avec mon premier essai en bois, seule une partie du tambour est entaillée sur environ 2cm. je n'ai pas la dimension exacte car mon bateau est toujours à l'eau. Nous le rentrons vendredi prochain.
Bon courage
Michel
Bonjour Michel

Je te remercie pour ton aide.

J'ai bien compris ton astuce de blocage en rotation et verticalement avec le pontet.
J'ai avancé , j'ai fait un modèle numérique paramétrique 3D du demi tambour gauche.
Je ne sais pas encore si je vais faire 2 demi tambours identiques avec un retourner  ( a cause du pontet) ou un gauche et un droit differencié.
J ai vu que tu avais mis des tiges filetées de 3 mm , c est peu. Tu n avais peut être pas la place de mettre plus gros?
Es tu satisafait de la solidité de l assemblage des deux demis tambours?

Je mets du temps parce que je n'avais pas ce genre d'exercice depuis quelques années et j'ai perdu la main et en plus je suis très pris en ce moment par mon travail.

Pour le momement, le modèle 3D reprend ton schèma réalisé en fortrex.
J'ai échangé avec mon copain qui imprime en 3D, il peut faire des pieces jusqu'a 200x200x200 mm.
Il me propose du fil à base de Kevlar, du coup je vais voir acec lui pour peut être alléger la piece car avec ce fil c'est très solide.

A bientôt pour la suite

A+
Xavier

Patrick 85 aime ce message

avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 6 Oct - 18:04
Bonjour Xavier,
Si j'ai mis de la tige filetée de 3mm, c'est pour avoir des écrous assez petits et pour pouvoir passer une clé à pipe la plus petite possible pour ne pas faire de trop gros trous dans mon tambour, voir 1° photo ci-dessus.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'inox dans cette dimension et il faut que je les change régulièrement.
Ton idée d'impression 3D m'intéresse. Bravo
Michel
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Ven 28 Oct - 10:17
Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon ikone junior je ne connaissais pas Michel et ses supers idées concernant le tambour aussi ai-je demandé à Mr SIMON de poser un winch pour aider à enrouler la voile. Il a posé le même winch que celui de la dérive et cela marche très bien et est très pratique. J'ai fait confectionné sur le mat un disque en carbone qui permet d'empêcher les bouts d'enroulement/déroulement de s'emmêler. Il est placé entre les deux pontets du mat. Si c'était à refaire je ferai mettre un winch self tailing qui évite de tenir l'écoute. Pour ces petits winchs je n'ai pas trouvé de système de transformation pour blocage automatique. Je pense que la saison prochaine je vais essayer la solution préconisée par "iwinch" pour adapter une mini perceuse .
amitiés à tous
JM
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Lun 26 Déc - 18:34
Bonjour ,

Pouvez vous à l'occasion une photo de votre disque carbone, s il vous plaît?
Cela peur nous aider.
Cordialement
xavier
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Lun 26 Déc - 18:44
Je reviens sur le tambou...
J avance doucement, j ai encore des choses à vérifier : côtes pour les visses inox A4.
avant de passer à l impression
Pour le moment je suis en 3 mais je vais regarder pour passer en 4 voir 5.
Côté gauche je prévois un écrou nylstop noyé et à droite une visse à tête creuse et empreinte allen (BTR).
Il manque les chanfreins et arrondi sur le disque de droite.
J'ai fait un faux mat pour regarder l ajustement.
Il y a un évitement pour le coincage sur le pontet comme fait par Michel.
Une prise dans le modeleur 3D et l autre en prévisu avant impression.


Bonnes fêtes à tous
Tambour grande voile Captur10
Tambour grande voile Tambou10
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mer 28 Déc - 17:22
Tambour grande voile Img_4713
Tambour grande voile Img_0913
Tambour grande voile Img_1913
PHOTOS du disque carbone de séparation des bouts enroulement déroulement
jean maurice
avatar
Christophe
Messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 64
Localisation : Morbihan / Tarn

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Ven 13 Jan - 10:47
Bonjour,
Je découvre progressivement et avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme les réflexions et travaux que vous avez engagées. Je ne connais pas grand chose en impression 3d, du coup je ne pense pas pouvoir vous aider à la conception, mais je suis preneur du résultat et donc prêt à participer financièrement à la mise au point du proto, si nécessaire.

Christophe
avatar
Marc56
Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2023
Localisation : Golfe du Morbihan

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Dim 12 Mar - 17:11
Bonjour,
Après avoir découvert sur le forum cette très bonne idée de tambour j'ai réalisé une première version en bois pour tester sur mon IkoneJ.
Finalement, mon proto en bois étant un peu grossier, je préférerais fabriquer les pièces sur une imprimante 3D. J'ai commencé à préparer une fichier sur fusion 360 mais je rencontre des difficultés pour positionner les perçages destinés à recevoir les visses de serrage.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà finalisé un fichier pour l'impression 3D?

Marc
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 10 Aoû - 16:16
Bonjour,
Mon prototype en bois ( Merci Michel pour le croquis ) me donne toute satisfaction. Pour aller plus loin, je me demande actuellement si ma V2 ne sera pas à 2 étages avec un bout pour envoyer et un autre pour affaler...
Il m'arrive en effet régulièrement lors des changements de bord d'avoir le mat qui reste en position "intermédiaire" ce qui m'oblige a aller à l'avant pour lui donner un petit 1/4 tour à la main. Est-ce aussi votre cas ?
Avoir un bout pour chaque sens de rotation règlerait aussi ce petit désagrément.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 10 Aoû - 19:01
Oui j'ai exactement le même problème où il faut aller à l'avant pour tourner le mât d'un quart de tour. Avec les enfants qui adorent aller à l'avant ce n'est pas bien grave, mais ta proposition est intéressante. Par contre est-ce que tu imagines ajouter un taquet supplémentaire pour ton bout supplémentaire ?
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 10 Aoû - 21:12
Je ne comprends pas votre problème.
Sur l'ikoneJ que nous avons acheté en 2018, il y avait d'origine 2 bouts, un pour dérouler la voilé et un autre pour l'enrouler.
Ça ne m'empêche pas d'aller au mat pour mettre la voilé bien l'axe, mais après en souquant les 2 bouts le mat ne tourne plus.
Michel
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Ven 11 Aoû - 11:11
@Michel: Sur mon bateau, il n'y a toujours eu qu'un seul bout: celui pour réduire la voilure...
@Soizic: Pas forcement besoin de bloqueur supplémentaire car la voile ne cherche pas naturellement à s'enrouler autour du mat Wink Par contre, j'envisage d'ajouter une 2nde poulie à plat-pont comme celle installée d'origine sur la droite du roof pour amener le bout bien en face de la gorge. J'ajouterait peut être aussi un filoir de chaque coté entre la poulie et le spinlock car j'observe que les bouts frottent sur le roof du fait de sa courbure
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Sam 12 Aoû - 10:51
J'ai aussi pensé à ajouter une 2ème poulie à plat-pont.
Pour ma part j'ai aussi un bout pour dérouler : la drisse de spi quand elle est en place ! En général quand je mets le mât, je la laisse en tas au pied de mât, et quand j'en ai besoin je l'emmène au taquet ; du coup pour les fois suivantes jusqu'au démâtage j'ai aussi un bout pour enrouler et un bout pour dérouler.
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Sam 12 Aoû - 11:38
A l'achat la drisse de spi sert aussi de bout de déroulement de la grand voile. Voir photo 1.
J'ai ensuite modifié le système pour que la drisse de spi ne serve qu'à hissé le spi et j'ai mis un autre bout pour dérouler la voile. Voir photo 2.
Si l'option spi n'a pas été prise, il doit manquer le bout de déroulement.
Pour dérouler je tire à la fois sur l'écoute et sur ce bout.
Tambour grande voile Img_2011
Tambour grande voile 20210611
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Jeu 17 Aoû - 11:08
Bonjour

Je vous joins mes fichiers brouillons stl par mail si vous voulez.
Je n ai pas eu le temps de finir avant la mise à l eau.
J ai prévu une vis inox tête Btr traversante d un côté et un écrou frein noyé dans l autre demi tambour.
Cordialement
Xavier
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mar 22 Aoû - 10:46
@Michel: Sur quoi as-tu repris ton bout rouge dédié au déroulement de la voile ? un des pontets en pied de mat ? quelle longueur fait ce nouveau bout ?
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mar 22 Aoû - 14:34
Bonjour,
Le bout de déroulement de la voile fait 7.00m en 6mm, il est effectivement attaché sur le pontet du haut sur le mât.

Rien à voir mais pour info, le tableau arrière de l'Ikone 5.50 est creux. voir photo ci-dessous:

Tambour grande voile P1070910

Michel
avatar
Marc56
Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2023
Localisation : Golfe du Morbihan

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mar 22 Aoû - 18:58
Bonjour,
J'ai finalement réalisé le tambour en impression 3D (merci à tous pour les plans et cotes partagées dans le forum).
Testé cet été, ça fonctionne très bien. Par contre sur mon Ikone J de 2009 je dois le fixer sur le pontet du haut. Le tambour frotte sur le roof si je le fixe sur le pontet du bas. Ca risque d'être gênant si je souhaite utiliser le spi qui utilise aussi le pontet du haut.
Sur les photos de Michel le tambour semble pourtant largement passer au dessus du roof en étant fixé sur le pontet du bas, étrange.

https://i.servimg.com/u/f62/20/51/76/67/tambou10.png
Tambour grande voile Tambou10
Tambour grande voile Tambou11

chaucre-plage aime ce message

avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mer 23 Aoû - 8:33
Bravo Marc!

Belle réalisation

C est la réalisation que j espérais aboutir cet été.
Je crois que Michel c est un J d où peut être cette différence et cette obligation de le monté plus haut sur le 6.
Je me suis demandé si il serait bien de faire 2 gorges dans le tambour?
Une pour le déroulement et une pour l enroulement.
Bien cordialement
Xavier
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mer 23 Aoû - 10:56
Bonjour Marc et Xavier,
Mon Ikone est un J 5.50 de 2018. La cabine a été rallongée par rapport aux précédents mais je ne pense pas que l'avant ait changé.
Je crois que tu as fais l'encoche pour coincer le pontet plus profonde que moi. Tu verras sur les photos ci-dessous qu'au-dessous une partie du pontet dépasse et qu'au-dessus le tambour arrive à ras du pontet du haut.
Michel
Tambour grande voile P1070110
Tambour grande voile P1070613
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Mer 30 Aoû - 15:34
Bonjour et merci Michel pour ces précisions.

@Marc, ton tambour a t il les mêmes côtes que celui de Michel?
Maintenant que j ai un peu temps je vais m occuper de l impression du miens.
Quel type de fil pour imprimer as tu pris ? Diamètre, matière, marque? Car en photo il est très beau.

Cordialement
Xavier
Contenu sponsorisé

Tambour grande voile Empty Re: Tambour grande voile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum