bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mer 7 Sep - 22:32
D'après le document préparé par Michel.


Comme je trouvais que l'enroulement de la voile de mon Ikone J demandait trop d'effort, j'ai fabriqué un tambour dont le diamètre est deux fois celui du mât. Cela permet de diviser par deux la force à exercer et évite (en général ) que les bouts ne s'emmêlent.

J'en ai profité pour séparer le bout de déroulement de la voile et la drisse de spi ce qui rend plus facile l'envoi du spi.


Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Tambou10
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mer 7 Sep - 22:33
Après l'avoir réalisé une première fois en bois, j'ai recommencé avec des feuilles de forex de 1cm empilées ( achetées à Castorama ). L'idéal serait de faire une impression 3D !

Il est fait en deux parties qui s’emboîtent autour du mât et sont maintenues par deux tiges filetées boulonnées. Le pontet existant sur le mât est coincé entre les deux parties pour que le tambour soit bien solidaire du mât sans serrer excessivement les écrous.Ainsi aucun trou supplémentaire n'est à faire dans le mât .

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Tambou11
Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Tambou12
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mer 7 Sep - 22:33
Ci-dessous le croquis donnant les dimensions du tambour. Ne pas faire de trou pour le pontet sur la couronne supérieure afin que le tambour ne glisse pas vers le bas.
Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Tambou10


Michel.

Ikonos aime ce message

Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mar 13 Sep - 15:26
Absolument génial et presque indispensable ... Je vais peut-être te copier si tu le permets ... Smile

D’autre part, je n’ai jamais compris l’intérêt d’enrouler la drisse de spi autour du mat à l’enroulement pour pouvoir dérouler la GV ... en fait il suffit de tirer sur l’écoute de GV pour dérouler la GV, non ??? Shocked
Comme avec un génois sur enrouleur ... le mien sera modifié dans ce sens ... Very Happy
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mar 13 Sep - 16:06
Le bout de déroulement de la grand voile est quand même utile car si le vent commence à prendre dans la voile avant qu'elle ne soit complétement déroulée, cela force sur le pied de mât et l'empêche de tourner facilement.
J'ai fait une autre modif, j'attache la drisse de grand voile au taquet fixe et je souque par l'attache du bas. Je garde le taquet coinceur tournant et sa poulie pour la drisse de spi, cela facilite grandement l'envoi du spi.
Nous sommes en train de tester un avaleur de spi. A suivre...
Michel
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mar 13 Sep - 22:46
Oui cette modification aurait du être de serie.
Étonament sur une photo d Espace vag ancienne, il y avait un tambour d enrouleur.
J ai discuté avec un ami pour une impression 3D, je dois déja faire le modèle numérique et ensuite il me dira pour la faisabilité.
Je vous tiens au courant.
D ailleurs je me demandais si un tambour d'enrouleur à 2 gorges serait utilie.
Je croyais aussi que tirer sur l écoute suffisait pour le déroulement, mais j ai vu qu effectivement avec du vent le mat ne tourne pas aussi facilement.
Sur un génoi, l enrouleur est mieux guidé je pense.
La mat d Ikone frotte au fond et sur les parois , d ailleur au prochain matage je mettrais une graisse genre biodégradable.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Mer 14 Sep - 11:03
Bonjour

Je reviens avec une question pour les Ikone 6.
Pour l Ikone J, Michel a considéré un mat de 8 cm de diamétre au niveau du pontet du bas pour recevoir le tambour.
Du coup, pour les propriaitaire d Ikone 6, qui ont leur mat sous la main, pourriez vous vérifier le diamétre, s il vous plait?
J aimerais savoir si je peux faire un plan compatible ikone 6 et J.

Bien cordialement
Xavier
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty disque carbone

Mer 28 Déc - 16:44
ci joint photo du disque carbonne
Contenu sponsorisé

Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J Empty Re: Tambour d'enroulement pour voile d' Ikone J

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum