bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Mar 21 Juin - 22:21
Pour ceux qui auraient lu mon dernier sujet sur la barre de liaison entre les 2 safrans, vous vous demandez peut-être comment on a pu faire pour la casser.

Le problème vient de notre moteur. Nous avons acheté le bateau avec un moteur électrique, mais pour naviguer en Bretagne avec du courant, il vaut mieux passer au moteur thermique.
Nous avons donc choisi un modèle 6 CV, pas trop lourd mais capable de nous sortir de toute mauvaise situation. Sauf que.... nous sommes prévoyants, et au moment de choisir entre le modèle avec ou sans réservoir inclus au moteur (en plus de la nourrice), nous nous sommes dit qu'il valait mieux prendre ce réservoir.
Nous avions complètement oublié que l'ikone J rando, avec ses 2 safrans, dispose donc d'une barre pour relier les 2 safrans.... à l'arrière à l'extérieur du bateau. Et du coup, notre gros moteur (avec son réservoir) touche la barre lorsqu'on veut orienter les safrans fortement d'un côté ou de l'autre.

Moteur relevé, il n'y a plus de problème.
Mais cela pose un peu de problème pour les manoeuvres au moteur.
Et surtout.... quand il y a 20 noeuds établis comme nous avions, un petit coup de panique, et on a forcé soit sur les safrans, soit sur le moteur, mais ce sont les fixations en plastique au dessus des safrans qui ont lâché.

Conclusion : si vous changez de moteur par un plus gros, pensez bien à vérifier la longueur maximale entre le tableau et la barre des safrans lorsqu'elle est la plus proche possible du tableau arrière. Ou la hauteur du moteur, s'il est plus petit il restera sous la barre !
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Dim 10 Juil - 12:16
Bonjour Soizic, mon 6cv Yamaha touche lui aussi la barre de liaison mais cela ne m’a jamais posé de réel problème, d’autant que lorsque j’ai besoin de virer « très court », en pivotant le moteur en même temps que la barre le bateau répond très rapidement. A ce sujet, je me suis installé une rallonge de commande de gaz avec un simple tube pvc de plomberie. Cela ne m’a quasiment rien couté et c’est pratique lors de certaines manœuvres.
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Sam 6 Aoû - 13:04
Avec un Mercury 4CV 4T de 2006 ça passe de justesse mais ça passe, normalement aussi avec un 5 ou 6Cv aussi puisque ce sont les mêmes. Je ne sais si les 2022 sont différents... L'arbre court est préférable car le tableau est vraiment bas, j'ai un arbre long et c'est trop long.
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Mer 10 Aoû - 15:39
Avant mon moteur électrique TORQUEEDO j'utilisais un 3CV HONDA refroidissement par air qui marchait très bien mais un peu bruyant
Seul regret pour aller en arrière il faut retourner le moteur et c'est un peu déconcertant surtout au port dans les manœuvres urgentes .
Jm
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Dim 13 Aoû - 8:41
Phildu33 a écrit:Bonjour Soizic, mon 6cv Yamaha touche lui aussi la barre de liaison mais cela ne m’a jamais posé de réel problème, d’autant que lorsque j’ai  besoin de virer « très court », en pivotant le moteur en même temps que la barre le bateau répond très rapidement. A ce sujet, je me suis installé une rallonge de commande de gaz avec un simple tube pvc de plomberie. Cela ne m’a quasiment rien couté et c’est pratique lors de certaines manœuvres.


De quelle longueur as tu fait ta rallonge ?

Merci
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Dim 13 Aoû - 15:57
Bonjour Soizic,
Dans ton premier message, tu disais avoir casser les fixations en plastique des safrans. J'arrive un peu tard, mais a u cas ou tu cherches encore, j'avais trouvé le fabriquant de ces dispositifs.

IGUS Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Cci_0011

Michel
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Dim 13 Aoû - 22:44
Bonsoir Michel,

Merci pour ton message. J'avais aussi trouvé des références, j'avais prévu de proposer ici un achat en gros pendant l'hiver car j'avais trouvé un site internet avec des frais de transport très importants. Et puis finalement on a pensé à autre chose...
Pour mon problème de l'été dernier, j'ai pu remettre mes embouts cassés, ils sont plus courts mais ils fonctionnent encore. J'aimerais bien les remplacer par des entiers quand même à l'occasion !
Contenu sponsorisé

Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando Empty Re: Choisir un nouveau moteur thermique pour ikone J rando

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum