bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 30 Aoû - 16:11
Hello, grâce à vous, j'ai presque terminé de remplacer le bout de ma dérive. J'ai bien suivi les explications de Michel (https://clubikone.forumactif.com/t12-changement-du-bout-de-relevage-de-derive-sur-ikone-j) et j'ai tenté de prendre en photo chaque étape pour que ce soit encore plus détaillé.
Je vous publie mes photos prochainement.

Pour l'instant, j'ai un tout petit détail à régler : la poulie mobile sur laquelle est le premier noeud (celle qui était coincée pour Michel, pas coincée pour moi) est fixée à l'aide de 6 vis. Ce sont des vis qui percent leur pas de vis au fur et à mesure qu'elles avancent, avec une tête pointue.
Sur mes 6 vis, j'en ai 1 dont la tête est abîmée, si je la remets je risque de ne pas pouvoir la ressortir dans quelques années. Pour la remplacer... dans l'idéal il faudrait que je retrouve exactement le même diamètre et le même pas de vis. Mais je me demande si je ne pourrais pas plus simplement trouver n'importe quel vis neuve de même longueur et diamètre, et reboucher mon trou initial pour creuser un nouveau pas de vis ?
Si oui, quel produit seriat recommandé pour boucher mon trou ? J'ai pensé à une colle/mastic que j'ai utilisée pour d'autres réparations. Ca tient bien mais c'est un peu "mou". Qu'en pensez-vous ?

Merci !
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 30 Aoû - 16:39
Bonjour Soizic
Bravo pour le changement qui à l air bien plus dur sur le J que le 6.
Je viens de faire le miens sans photo, pris dans l action on a tous oublié d en faire!
Ta vis est sûrement standard, si tu l as sous la main avec un pied à coulisse tu dois pouvoir l identifier.
Ensuite tu dois pouvoir en trouver chez eux par exemple https://www.les-inoxydables.com/105-visserie-inox-a4-marine ou en magasin d accastillage.
C est soit une vis type "Parker" dite à tole (petit pas de vis) , soit à bois, soit à plastique.
Ta nouvelle vis n a besoin d être autoforante.
Le remplacement à l identique est vraiment mieux.
Je préviligerais le remplacement de la vis au même pas.
Personnellement pour boucher un trou dans un bateau, j injecte de la résine époxy avec une seringue.
Autre solution à évaluer, mettre de la patte à réparer genre patex qui aussi avec de l epoxy.
La colle mastic est bien pour boucher mais pas pour faire tenir une vis effectivement.

Bien Cordialement
Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 30 Aoû - 18:28
Mets une photo de ta vis, STP, Soizic avec les dimensions si possible . J’en ai pas mal en stock ... si je peux te dépanner ... Very Happy
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 30 Aoû - 21:49

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) 20230810
Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) 20230811


Voilà ma vis ! Et ses copines en place.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 30 Aoû - 21:53
Je n'ai pas trouvé de quoi la mesurer ce soir, je vous enverrai ça probablement les dimensions vendredi ou même un peu plus tard.
Et du coup j'irai voir les magasins d'accastillage pour voir s'ils ont la bonne taille en stock.

Est-ce que vous pensez que je prends un gros risque si je navigue 2 semaines avec 5 vis au lieu de 6 ?
Je ne suis pas très inquiète car la dérive restera en position basse pendant les 2 semaines, on ne la remontera que pour mettre le bateau sur la remorque.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 30 Aoû - 23:46
Ta vis est un modèle classique que j ai déja vu.
J ai relu les dossiers sur le forum car je ne connais le J qu en photo 🙄.
Je n arrive pas à me faire une idée des efforts subit par les vis lors du relevage, car selon les angles pris par les bouts je me dis soit c est équilibré et les vis ne sont pas contraintes car il y a un équilibre de forces entre traction au dessus et la dérive en dessous,soit il y a un effort de cisaillement . En tout cas, elles sont bien petites pour subir un gros effort 🤔
Je me demande ce qui se passe si il y a aucune vis ?!
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Jeu 31 Aoû - 21:37
Tu me donnes envie de faire un essai, enlever toutes les vis et tenter de remonter la dérive pour regarder si la poulie mobile bouge. Actuellement le bateau est sur la remorque et j'ai une planche en bois dessous (en travers de la remorque) pour empêcher la dérive de tomber même si elle n'est pas fixée, donc ça ne craint rien d'essayer !
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 27 Sep - 18:15
Bonjour à tous,

Jean-Maurice ne sait pas exactement ce qui s'est passé, mais son puits de dérive a été bien abimé, alors que son bateau était pratiquement neuf. Il y a bien des forces importantes qui s'exercent.Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Img_4410

Michel
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Mer 27 Sep - 19:46
Bonjour Michel

Impressionnant! Comment c est arrivé? En remontant ou sur choc? En forçant sur le winch?
Ou alors il y avait un vice de fabrication sur la partie polyester?

Il faudrait savoir comment c est arrivé?

@Soizic, où en es tu avec tes vis?

Cordialement
Xavier
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Dim 1 Oct - 19:13
bonjour à tous,
je ne sais pas comment l'arrachement de la poulie du puit de dérive s'est produite d'autant que le bateau était neuf et qu'il avait été repris par le chantier pour corriger certaines malfaçons constatées par expertise. Je n'avais jamais heurté de haut fond d'autant que l'arrachement a du se produire par un choc de l'avant vers l'arrière.
j'ai pensé à une mauvaise manœuvre au chantier espace vag lors du grutage du bateau. j'ai fait confectionné une platine inox sur laquelle ce visse les six vis de la poulie. Cette platine a été fixé en haut du puit de dérive. J'essaierai de mette la photo de la platine sur le site.
Amitiés à tous
Jean-Maurice
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Ven 20 Oct - 21:49
@Soizic, où en es tu avec tes vis?
Ben finalement j'en ai une en moins et j'ai à moitié oublié que c'était le cas ! Nous avons fait 2 petites balades pour profiter des beaux jours d'octobre, ras ! Je vais quand même essayer de retrouver et remettre une vis tranquillement cet hiver.
Contenu sponsorisé

Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50) Empty Re: Changer le bout de dérive sur ikone J (5.50)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum