bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Bout de relevage de la dérive - Choisir

Ven 7 Juil - 16:18
Bonjour à tous,
J'ai remplacé le bout de relevage de la dérive de mon Ikone 5.50 par une drisse dyneema liros regatta 2000 de 8mm de chez USHIP, âme dyneema, gaine polyester.
Le problème est qu'à l'utilisation la drisse à tendance à se raidir et devient plus rigide, ce qui ne facilite pas l'enroulement autour du winch.
Est-ce du à la tension, le bout ne trainant pas à priori dans l'eau salée ?
Avez-vous le même problème et quel matériau utilisez-vous ?
Bon vent et bonne navigation.
Michel
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Sam 8 Juil - 13:17
Bonjour,

Sur mon Ikone J  le bout de relevage de dérive est en dyneema gainé qui lui aussi ne semble pas très bien vieillir sous l'action conjuguée de l'effort et du soleil...Donc a remplacer régulièrement sans attendre la casse.  
J'ai remplacé aussi le "charmant" petit winch d'écoute  par un  treuil a vis sans fin autobloquant moins esthétique mais  manœuvrable sans effort. La poulie extérieure de renvoi très fatiguée a été remplacée a l'identique mais en renforçant son logement.
IMHO, le système de relevage de la dérive est  limite pour les 130kg de fonte a mobiliser et mérite une maintenance suivie....
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Jeu 3 Aoû - 17:17
Bonjour,
Ma poulie de puits de dérive me semble souffrir. Pourriez-vous faire un schéma ou une photo de votre modification. Idem pour le winch de remontée de la dérive.
Quelqu'un l'a t-il déjà remplacé par un winch 2 vitesses ?
Michel
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Ven 4 Aoû - 15:48
Bonjour Michel,  
La poulie de renvoi d'origine est  une Ronstan référence RF41712 avec une charge de rupture de 1000kg, petite mais costaude, c'est pourquoi j'ai préféré la remplacer a l'identique. Avant de la reposer j'ai mis de niveau son emplacement,  qui d'origine  est en creux, avec de la résine pour qu'elle porte bien a plat, depuis RAS.
Le treuil vient de chez SELM serie 6400CS mais Il y a certainement d'autres marques et modèles qui peuvent convenir. Il est fortement démultiplié et se manipule sans effort d'une seule main. Certes il est moins beau qu'un winch mais IMHO beaucoup plus adapté a cet usage.
Comme il est a vis sans fin il n'y a plus besoin de taquet coinceur sur ce bout. J'ai repéré d'un coup de marqueur sur le cable la position dérive sortie et rentrée.
 Il faut bien sûr conserver le taquet qui évite a la dérive de remonter en navigation.
Bernard
Bout de relevage de la dérive - Choisir Img_2012
Bout de relevage de la dérive - Choisir Img_2013
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Sam 5 Aoû - 11:02
Bonjour Bernard,
Pas mal l'idée du treuil car d'origine la remontée de la dérive n'est pas une sinécure.
J'ai un Ikone 5.50 de 2018, l'avant dernier je pense et pour faciliter la manoeuvre , j'ai rallongé la manivelle du winch à 30cm ce qui rend la remontée moins physique.
J'ai plusieurs questions concernant le treuil :
- Ne s'agissant pas d'un matériel marin, n'y a t-il pas de pb de rouille ?
- Combien de tours de manivelle sont-ils nécessaires ? Faut-il aussi tourner la manivelle pour redescendre la dérive ?
- Le treuil semble prévu pour un câble, n'y a t-il pas de difficulté pour utiliser une drisse et de quelle diamètre ?
-La fixation ne pose t-elle pas trop de problème ?
Merci pour tes réponses
Michel
michel.granjou@free.fr
PS Pour info, photo fournie pas Espace Vag
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Sam 5 Aoû - 11:04
Bout de relevage de la dérive - Choisir Dscn1515
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Dim 6 Aoû - 9:52
Bonjour Michel,

Concernant le treuil , c'est le seul modèle que j'ai trouvé répondant a mon cahier des charges, encombrement, mode de fixation, orientation, charge admissible, autobloquant. Il est en acier peint époxy, bien sûr j'aurais préféré en inox mais je n'ai pas trouvé, et un an plus tard pas de trace de rouille....
La réduction par vis sans fin le rend autobloquant et l'enroulement/ déroulement se fait a la manivelle sur une vingtaine de tours. Montage sans difficulté particulière en réutilisant 2 trous du winch sur mon modèle qui est de 2009. Le boulonnage est accessible par l'intérieur de la cabine en se contorsionnant un peu. Le bout est Ø 8mm j'ai donc du agrandir légèrement le trou de fixation du cable sur le tambour. Pas de blocage de spires pour le moment. Nous sommes presque voisins, si tu veux voir et tester tu es le bienvenu...
Bernard
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty treuil winch palan remontée dérive ikone 5

Dim 6 Aoû - 12:58
Bonjour,
Pour faciliter la remontée de la dérive j'ai fait un palan à deux brins fixé au tableau arrière.
A cause des pertes dues aux frottements le résultat est décevant.
Je viens de commander une manivelle chez ROSTAN de 290 mm ; on verra si cela améliore.
J'envisage de mettre un winch deux vitesses .
Quels sont les démultiplications de ton treuil.
Michel a trouvé un winch deux vitesses (à prix modéré) qui pourrait etre posé en faisant un petit socle intermédiaire. D'un coté des trous qui permettrait de se servir des fixations de celui existant et à l'inverse des vis correspondants aux fixations du nouveau winch. Cela pourrait passer.
Amitiés à tous
Jean Maurice
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Lun 7 Aoû - 9:25
Bonjour Jean Maurice,

Ci dessous les caractéristiques du treuil.
A défaut de rapport de démultiplication il y est mentionné qu'a demi-charge, la force  a exercer sur la manivelle est de 3 daN, environ 3kg...
Mon objectif était aussi que n'importe qui a bord puisse remonter facilement la dérive.
La manivelle rallongée est aussi une bonne idée pour diminuer l'effort,
Bout de relevage de la dérive - Choisir Treuil10
Contenu sponsorisé

Bout de relevage de la dérive - Choisir Empty Re: Bout de relevage de la dérive - Choisir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum