bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
yannou22820
Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2022

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty SOS bout de relevage de dérive cassé

Sam 6 Aoû - 15:01
bonjour à tous,

à la fin d'une sortie, en arrivant au corps-mort, le bout de derive a cassé à la remontée.
Après avoir leveé la dérive ( plongée sous l'Ikone , deblai des algues, mise en place d'un bout pour relever la dérive et la maintenir en place pour l'échouage, le bout est maintenu par les taquet des 2 côtés du cockpit). Le bout lesté avec une grosse manille a été mis en place en partant de l'avant et en allant vers cockpit) il a fallu aider la remontée de la dérive en allant sous le bateau. L'opération n'est pas réalisable seul mais dépanne bien.

Maintenant, la réparation est-elle possible à flot ou mise au sec obligatoire ?
la manœuvre de la dérive est-elle toujours aussi difficile même en avançant au moteur( normalement ça doit aider à la remonter. (Technique utilisée auparavant avec un Sun2000)
merci d'avance pour vos conseils.
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Lun 8 Aoû - 15:26
Bonjour Yannnou,
Je n'ai encore jamais changé ce bout de relevage mais j'ai prévu de le faire cet hiver lorsque le bateau sera sorti de l'eau. Je ne peux donc pas te conseiller sur ce point.
Concernant ta question sur la manœuvre difficile de la dérive, je n'ai pas de difficulté particulière pour la remonter sur le mien, dès lors que j'utilise le winch en veillant à ce que le 2nd bout (celui de la descente) reste bien libre. Certes, il faut faire quelques tours de manivelle mais cela fonctionne plutôt bien, que le bateau soit en route ou à l'arrêt.
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Remplacement bout de relevage de la dérive

Mar 9 Aoû - 17:26
Bonjour,
J'ai changé plusieurs fois le bout de relevage de mon Ikone 5.50. Si le bout est encore en place cela peut se faire sur la remorque ou sur la plage.
Sinon, ce qui semble être le cas ici, il faut soulever le bateau pour que la dérive soit entièrement baissée.
Le bout est attaché à une petite barre métallique située sous la poulie du puits de dérive et c'est là le problème. Si tu arrives à dévisser la poulie par le dessus , tu as accès à l'attache et il te suffit de fixer le nouveau bout (3.50m   en 6mm, âme en deenyma ).
Ensuite il faut passer le bout dans la poulie solidaire de la dérive ( On y a accès en passant sous le bateau , dérive baissée ) puis retour vers la poulie du puits de dérive et t vers le bloqueur et le winch. Cela fait un palan à 2 brins.

Pour ma part la poulie était collée au puits et je n'ai pas pu l'enlever ... J'ai alors enlevé la poulie  plus petite en arrière ( celle du bout de retenue ) , j'ai un peu agrandi le trou et avec une perceuse j'ai cisaillé le noeud tout en attrapant le bout par le trou avec un fil de fer recourbé ! Après j'ai fait comme ci-dessus .
Ci-joint mon mail si besoin d'explications complémentaires et photos.
Michel
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Mar 9 Aoû - 17:30
Concernant la difficulté pour relever la dérive, j'ai rallongé ma manivelle de winch jusqu'à 30cm. C'est beaucoup moins physique mais on ne peut faire de tour complet.
Un collègue à fait un palan en prenant appui au fond du bateau.
Michel
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Mer 17 Aoû - 22:33
Bonjour Michel,

J'ai l'impression que nous n'avons pas reçu ton mail avec les explications et photos.
Mon bout est un peu abîmé, j'aimerais bien le changer mais je ne savais pas comment m'y prendre.... ce sera donc au programme de l'hiver !

Sur mon ikone J, pas de problème non plus pour remonter la dérive avec le winch et la manivelle. Je suis au port au calme à chaque fois, et tout à fait à l'arrêt.

Merci.
avatar
yannou22820
Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2022

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Mar 23 Aoû - 18:53
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses qui me permettent d'avoir quelques pistes pour remplacer le bout de relevage (voir modifier le systéme) .
Un peu débordé par le boulot, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon Ikone 6.
Je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à remplacer le bout.

Bonne fin de journée à tous.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Mar 23 Aoû - 19:42
Bonsoir, Michel m'a envoyé en privé un document complet avec photos, je vous publie ça rapidement sur le site pour vous aider !
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Lun 7 Nov - 17:03
Je viens de voir que mon bout de dérive de remonter sur mon ikone 6 est presque rompu.
Y a t il un moyen astucieux pour le changer sans gruttage?
Après vérification avec le 1er propriairaire, le bout est d'origine.
Sur remorque, cela semble impossible.j'espérais en enlevant tomporairement des rouleaux.
J'ai l'impression que le s'use sur le bord en inox du bloc poulie, le bout ne tireterait pas dans l'axe. A voir si il n y aurait pas une modification à faire !?
SOS bout de relevage de dérive cassé  20221123


Xavier
avatar
yannou22820
Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2022

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Lun 7 Nov - 17:49
Bonjour
victime de la rupture du bout, j'ai fait gruter mon Ikone. La seule solution trouvée avec le chantier naval a été de démonter la dérive car le bout passe à l'intérieur de la dérive (je n'ai jamais vu un tel système,   il a dû  sortir d'un cerveau torturé...)
Désolé pour cette mauvaise nouvelle pour toi.
Nous avons mis un bout en dynema de meilleure qualité.
Je changerai la boîte à poulie et le système de blocage plus tard.
Pour le ragage, ils ont par la suite déporté le tacquet pour être plus dans l'axe.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Lun 7 Nov - 18:11
Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Cela confirme mes craintes.
J'aime beau l'Ikone mais cet aspect est décevant.
Vu le coup du grutage par rapport au bout, c est aberrant.
Je mettrais un dyneema aussi et je pense qu'il faut effectivement décaler sur le côté le taquet au moins.

yannou22820 aime ce message

Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Lun 7 Nov - 18:44
C’est un problème connu sur ce bateau. J’ai lu quelque part un article à ce sujet mais je ne sais plus où ... Le mien a été modifié pour ne pas “raguer” sur le bord de la boîte à poulie.
Je te ferai des photos mercredi si tu veux, Xavier ... Wink

AU passage, sur le mien je suis obligé de bloquer la dérive en position basse sinon elle remonte toute seule avec la vitesse du bateau (au moteur en particulier) ...
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Mer 9 Nov - 20:02
Voilà Xavier,
les photos de la “modif”. Simple mais efficace. Du coup ça tire plus droit  et ça n'use pas le bout.
Par contre mes taquets “clamcleat"  sont nuls. Ils ne tiennent rien. Je vais les remplacer par un seul taquet comme le tien.
@+
Patrick

SOS bout de relevage de dérive cassé  Captur67

SOS bout de relevage de dérive cassé  Captur68
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Mer 9 Nov - 22:58
Bonsoir Patrick

Ok merci, je vois c est un morceau de latte de terrasse pour décaler le point de traction.
Pas bête 👍
Des camcleat alu seraient peut être mieux?
En alu cela coince mieux qu en nylon.
A+
Xavier
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Jeu 17 Aoû - 11:30
Bonjour

Je reviens sur ce sujet. J ai décalé le point de traction comme Patrick et j ai toujours les vieux bouts.
Je fais grutter mon bateau (un Ikone 6 ) le 26 Août, le chantier me propose de me laisser changer le bout, du coup avant de me lancer j ai des questions pour que cela se passe bien sur l Ikone 6.
1) le bout relevé descente est il le même?
2) quelle longueur faut il prévoir ?
3) bout ? 6 mm ? Dyneema?
4) faut il des outils? Y a t il un truc particulier à savoir?
Tout conseil est le bienvenu?
Bien cordialement
Xavier
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Sam 26 Aoû - 9:56
Bonjour

C est fait ! Ils sont changés.
Malheuresement nous n avions que 30 min et aucun de nous n a pris de photos.
Je vais faire un croquis. C était très simple.
2 clés plates de 19, 2 bout de 2m en dyneema.
Éventuellement un cuter pour couper les vieux.
Une personne dans le bateau , 2 en dessous.
1) retirer l axe inox en soutenant la dérive (elle n est pas lourde) une personne y arrive pendant que l autre retire l axe (attention il y 4 rondelles et 3 tube inox dessus)
2) la personne dans le bateau fait tomber les vieux.
la poser à plat (nous avions mis de vieux oreillets)
3) retirer les bouts , ils sont juste terminés par un noeud en 8.
4) faire descendre par le dessus du bateau les 2 neufs (la personne dans le bateau les fait descendre)
Babord descente, tribord remontée
5) on les passe dans trous prévu sur la dérive, puis noeud en 8.
6) la personne dans le bateau, tire dessus pendant qu on la  remonte en dessous,
7) on remet l axe inox, c est fini ! En moins de 30 min

Remarques:
Nous avions des huitres cachèes dans le puit de dérive !!!
Le pas de vis de l axe inox est très fatigué donc je vais devoir le changer (faisable sur remorque je pense.)
Je confirme qu il ne faut pas taper dessus par le trou "water" du cockpit car elle est très fine à cette endroit.

Bien cordialement
XavierSOS bout de relevage de dérive cassé  20230811
SOS bout de relevage de dérive cassé  20230810SOS bout de relevage de dérive cassé  20230813
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Sam 26 Aoû - 18:42
Bonjour Xavier,
Si je comprends bien la dérive d'un Ikone 6 n'a rien à voir avec celle d'un Ikone J 5.50. La mienne pèse en effet 130kg et je me vois mal la descendre à la main sous le bateau; même à deux.
Michel
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Dim 27 Aoû - 9:05
Bonjour Michel

Oui autant la partie gréement est très similaire, les parties dérive et safran est très différentes.
Il me semble que c est le même architect qui a dessiné les deux modèles.
En lisant les échanges autour du 6 et ceux autant du J, j ai l impression que dans les cas la dérive est source de soucis.
Au ponton ce mois ci, un voisin avait un Aloes 18, un bateau récent de 5.5 m avec un balast plus grand que l ikone 6 (190 litres) et une dérive fonte plus lègere ( 40 kg) que l ikone J.
Cette solution est peut être un bon compromis.

Bien cordialement
Xavier
Contenu sponsorisé

SOS bout de relevage de dérive cassé  Empty Re: SOS bout de relevage de dérive cassé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum