bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Mar 23 Aoû - 19:46
Document écrit par Michel, je ne suis que le scribe !

I _ FONCTIONNEMENT

Le schéma ci-dessous montre le fonctionnement du système de relevage de la dérive d'un Ikone J
( extrait du Manuel du propriétaire p14 )
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive10
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Mar 23 Aoû - 19:48
Le bout est attaché par un nœud à une petite barre métallique située sous la poulie du puits de dérive (cette barre est solidaire des joues de la poulie) puis passe dans une poulie solidaire de la dérive ( voir photos ci-dessous), revient dans la poulie du puits de dérive et part vers le bloqueur et le winch. Cela constitue un palan à 2 brins.

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive13

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive10
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Mar 23 Aoû - 19:49
La photo ci-dessous prise depuis le dessous du bateau montre l'intérieur du puits de dérive. Le bout rouge est celui de relevage, le bout vert sert de retenue de la dérive. S'il est souqué au taquet, il empêche la dérive de retomber lourdement dans le puits en cas de chavirage. Il est simplement attaché avec un nœud au piton que l'on voit sur la dérive en bas à gauche.
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive14
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Mar 23 Aoû - 19:50
II _  REMPLACEMENT DU BOUT DE RELEVAGE

Deux cas se présentent, soit le bout d'origine est toujours en place, soit il est coupé :

A – Le bout est toujours en place :

On peut le changer, bateau sur une remorque ou sur la plage ( je n'ai pas essayé en pleine eau ). L'ancien bout servira de messager pour le nouveau.
Le problème principal est le démontage de la poulie du bout de relevage. Soit on arrive à la dévisser et à la soulever au-dessus du puits, soit la poulie est en plus collée et on ne peut la sortir ( c'était mon cas ).

       1) On peut sortir la poulie :
     
On a alors accès au nœud d'attache et il suffit de détacher l'ancien bout puis de fixer le nouveau bout  à l'ancien ( en prolongement l'un de l'autre avec du fil et une aiguille pour ne pas faire de surépaisseur) et à tirer doucement.
Le nouveau bout suit le cheminement de l'ancien et il reste à refaire un nœud et remettre la poulie en place.
Pour ma part j'utilise un bout avec âme en deenyma et gaine, de longueur 3.50m, en 6mm de diamètre. Un bout uniquement en dyneema est trop glissant et s'aplatit avec le temps.

       2) On ne peut pas sortir la poulie :
         
          Dans mon cas, la poulie était collée au puits et je n'ai pas pu l'enlever .
          J'ai alors dévissé la poulie  plus petite en arrière ( celle du bout de retenue ) , j'ai un peu agrandi le trou et j'ai cisaillé le nœud tout en attrapant le bout par le trou avec un fil de fer recourbé ! Après j'ai fait comme indiqué ci-dessus.
Pour attacher le nouveau bout, j'ai modifié la fixation pour ne plus avoir de problème (voir photo ci-dessous). Il faut dire que lorsque la dérive est relevée il n'y a plus beaucoup de place entre les deux poulies pour le nœud d'attache.


Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive15


Attention cela suppose de supprimer le bout de retenue de la dérive, utile en cas de chavirage, ainsi que le plastique de protection mais l'eau n'est jamais rentrée.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Mar 23 Aoû - 19:52
B – Le bout est coupé :

L'opération est plus compliquée car il va falloir avoir accès à la poulie solidaire de la dérive.
Ça m'est arrivé le bateau étant neuf car le manillon de cette poulie était mal serré et la poulie s'est détachée en navigation !  Depuis je garde une sangle dans le bateau pour pouvoir attacher la dérive en position haute.
Pour avoir accès à cette poulie, il faut soit faire soulever le bateau (par un professionnel), soit faire une fosse pour faire descendre la dérive selon photos ci-dessous :

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive17
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Derive16


Le remplacement du bout est alors assez simple car on a accès directement aux deux poulies. Reste le problème de l'attache du bout à résoudre comme indiqué ci-dessus selon que l'on peut ou pas démonter la poulie de relevage.

Il existe peut-être d'autres méthodes, mais celles-ci sont les seules que j'ai expérimenté.

Bon courage

Michel
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Jeu 31 Aoû - 21:53
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230812
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230813
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230814
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Jeu 31 Aoû - 21:54
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230816
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230817
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230815
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Jeu 31 Aoû - 21:56
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230818
Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J 20230819

chaucre-plage aime ce message

avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Jeu 31 Aoû - 23:27
Bravo ! 👏💪
Il était temps 🥴, sait on sur le J pourquoi le bout s use?🤔
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Ven 1 Sep - 10:27
C'est le taquet qui retient la dérive en position haute qui use le bout.
Celui qui est ouvert sur ma photo (où on voit que mon bateau est particulièrement propre !)

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Taquet10
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Ven 1 Sep - 11:51
Bah, tu n as pas un mousse à bord pour nettoyer le pont ? 🙄
Je comprends, ce n est pas étonnant  l usure, vue le poids de la dérive et ce coinceur type spinock par pincement du bout.
Contenu sponsorisé

Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J Empty Re: Changement du bout de relevage de dérive sur Ikone J

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum