bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Empty Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau

Lun 26 Sep - 10:57
Bonjour à tous,

Avec un Ikone 6, j’aimerais savoir comment vous faites pour transporter le mât une fois celui-ci déposé ???  scratch

Il n’y a rien de prévu, ni sur le bateau, ni sur la remorque ...  Rolling Eyes

Avec des photos si possible ....

Egalement avec un Ikone J, pour voir si on peut adapter quelque chose d’un bateau à l’autre ...

Merci

Cordialement
Patrick
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Empty Re: Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau

Lun 26 Sep - 13:55
Voici rapidement comment je fais sur le J :
- à l'avant, on solidarise la pointe du balcon (tendeurs, aussières, sangles....) avec le mat en laissant environ 1m dépasser devant (ça dépend de la voiture qui tracte et de la remorque, le but est de ne pas toucher la voiture bien sûr).
- au niveau du roof, on pose le mât dessus, et quand on y pense on y met un coussin pour éviter de rayer le bateau (un carreau de chaise d'ikea). Parfois la voile voyage sur le mât et permet aussi de faire "coussin".
- une sangle ou tendeur juste en avant du roof pour éviter les déplacements latéraux.
- A l'arrière c'est plus compliqué ! On s'arme de paires de tendeurs / sandows, pour arrimer sur le bas des chandeliers bâbord et tribords, ou des taquets à l'arrière. En général on a 2 tendeurs qui vont vers nos chandeliers et 1 vers les taquets. On peut aussi utiliser les cadènes du spi... Il nous arrive même d'arrimer aux safrans à l'arrière.... ça tu ne peux pas le faire sur le 6 !

Cet hiver on envisage de faire un trou dans la cale en bois au milieu du cockpit pour pouvoir y mettre un tendeur directement vers le bas et éliminer l'une des fixations en latéral.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Empty Re: Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau

Lun 26 Sep - 15:13
Bonjour Patrick

Ce que l on a fait est proche de Soizic.
On a enveloppe le mat dans une vielle couverture à l endroit il repose sur le roof.
A l'arriere, on met une sange à droite entre le et la main couranre arriere et idem de l autre coté.
Je pense faire un support en bois dans le futur pour porter l arriere car entre l'entrée de la cabine et l'extremité arriere il y a un grand porte à faux
Cordialement
Xavier


Dernière édition par chaucre-plage le Mar 27 Sep - 23:29, édité 1 fois
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Empty Re: Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau

Mar 27 Sep - 17:20
Pour l'avant je fais comme tout le monde, pour l'arrière j'ai fabriqué un support fixé sur les balcons. Voir photos ci-dessous :

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau P1070610


Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau P1070612
Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau P1070611

Soizic, yannou22820 et chaucre-plage aiment ce message

avatar
Brunh2o
Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2023

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Empty Re: Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau

Lun 22 Avr - 0:01
A l'arrière j'ai une croix en bois que je trouve archaïque et que je vais modifier, mais je ne sais pas encore comment.
Ça fonctionne et c'est simple à faire.

A l'avant, je suis en train de remplacer la solution du mat sanglé sur le balcon par un support qui s'insère dans le pied de mat.
Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Img_2014

Un vieux bas de mat de funboat cassé(tube alu avec une collerette en plastique) emmanché dans un tube PVC d80 pour s'ajuster au mieux. Je suis en train d'adapter un berceau en alu pour accueillir le mât. Une sangle pour tendre le tout sur la cadène de tangon et le mat sera fixé en quelques secondes
Contenu sponsorisé

Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau Empty Re: Transport du mât sur la remorque ou sur le bateau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum