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Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Empty Roues de remorque rouillées... où commence le danger ?

Ven 16 Sep - 23:24
Bonsoir,

Mes roues de remorque ont rouillé.
Je vous montre les photos.
Pensez-vous que c'est dangereux ?
Je compte les frotter cet hiver pour enlever la couche superficielle de rouille.
J'ai emmené la remorque chez un spécialiste il y a 2 ans mais mes roues étaient un peu moins rouillées à ce moment là. Le spécialiste m'a dit qu'il vallait mieux éviter de démonter des roulements étanches pour tenter des les entretenir car on risquerait de faire plus de mal que de bien (ils ne seront plus étanches après, et pourtant on continuera à les approcher très près de l'eau et parfois les immerger).
Ma remoruqe n'est pas freinée.

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Photo119
Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Photo118

Merci pour vos avis !
Soizic
Soizic
Soizic
Messages : 122
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Localisation : Brest

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Empty Re: Roues de remorque rouillées... où commence le danger ?

Ven 16 Sep - 23:26
Pour préciser ma question :
- je pense que dans cet état, il n'y a aucun danger si on roule à 10-15 km/h pour mise à l'eau ou parking.
- entre le port et chez moi, j'ai moins de 15km à parcourir. Mais je privilégie la voie rapide plutôt que la ville car il n'y a pas de dos d'âne ni de virage serré.... donc je roule plutôt à 90.
- et puis on aimerait bien aller plus loin un jour....
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chaucre-plage
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Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Empty Re: Roues de remorque rouillées... où commence le danger ?

Dim 18 Sep - 9:39
Bonjour Soizic

Je vais vous donner mon avis basé sur mon expérience, sachant qu à partir des photos il est difficile de juger.
La jante a l air peu attaqué côté exterieur par rapport à l intérieure. J ai eu des jantes plus attaquées que ca sur un chariot de mise à l'eau. Elles ne se sont pas rompu mais je perdais de l air par la jante qui avait des micro trous à cause de la rouille qui avait traverser. Sur une autre paires , les bords au contact du pneu se brisé.
Dans les 2 cas, la jante tenais encore.
Les cas dangereux que j ai connu sont un roulement que j ai trop tarde à changer et la roue quittait la remorque, heuresement je m en suis rendu compte juste à temps. L autre cas est un éclatement du pneu qui s est aussi bien fini après une grosse peur!
En résumé, pour moi il y a plus de risque avec les roulements et pneus. Il ne faut pas effecticement entretenir/démonter les roulements étanches mais controller/surveiller : jeu, bruit, échauffement et si nécessaire changer (ce qui n est pas compliqué).

A votre place, si vous n etes pas tranquille, je mettrais un coup de brosse métalique à un endroit bien atraquer et en plus appuyer avec un tournevis pour vérifier que ce n est pas profond. Je vérifierais que je ne perds pas de pression. Sur les 15 km , je m arreterais au bout quelques km pour inspecter.

Cet hiver, je ferais ponçage, frameto puis galva à frois. Elles peuvent surement encore faire des années. Sachez qu il est possible d acheter des roues de remorque compléte neuve chez un discounter pour un prix très raisonnable.

Bien cordialement
Xaviet
Soizic
Soizic
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Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Empty Re: Roues de remorque rouillées... où commence le danger ?

Mar 11 Oct - 22:49
Bonsoir,

Je ne sais pas encore ce que je ferai ou pas sur le bateau cette année, mais pour cela il faut que je fasse un peu de tri.
Si je veux faire ponçage, frameto puis galva à froid => est-ce que je peux faire ça à la maison ? Que faut-il savoir ? Faut-il un environnement bien sec ? Est-ce que je dois protéger mon environnement (salissure, pollution, ...) ?
J'ai commencé à regarder sur Internet ce qu'on peut trouver sur "galvanisation", et pour l'instant je n'ai pas eu l'impression de pouvoir le faire à la maison.

Et l'autre question que je me pose, c'est que si j'ai bien compris, pour l'entretien de la dérive, c'est aussi la galvanisation qui est préconisée.
Est-ce que ça a un intérêt d'essayer de faire les roues et la dérive en même temps ?

Merci !
Soizic.
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chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
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Localisation : Charentes maritimes

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Empty Re: Roues de remorque rouillées... où commence le danger ?

Jeu 13 Oct - 8:30
Bonjour Soizic

Si tu as fait des recherches tu as du voir qu on parle de galvanisation à froid et à chaud.

A froid, tu peux le faire chez toi , c est soit une pate à appliquer soit une peinture en bombe.
Dans les cas, c est un dépot à "froid" de zinc , une sorte de peinture.
C est très bien pour les jantes qui vont aller peu dans l eau. Il faut bacher, proteger avec soin la zone.
Porter un masque respiratoire est conseillé.

A chaud, c est la plongée des pieces dans un banc d electrolyse de zinc, chauffée. C est très efficace mais très difficile à faire chez soi.
A froid, la protection est peu durable, 1 a 2 ans selon l usage
A chaud, des années, c'est le cas de ta remorque.

Personnellement, j utilise les deux techniques.
Par exemple, je vais faire des pieces sur mesure pour ma remorque, j irais ensuite les porter dans une sociéré spécialisé pour les galvaniser à chaud.

Pour la dérive en fonte pleine, je suis sceptique avec la galvanisation à froid, j ai peur que tu te donnes beaucoup de mal pour un résultat décevant dans le temps.
Pour elle, à chaud, cela me semble plus approprié, mais compliqué, ďemonter, enmener la dérive qui fait 120kg. Aussi, la société avec laqielle je travaille, facture au poids de métal à galvaniser donc cela risque d'être cher pour la dérive, vu son poids.

Bon courage

A+
Xavier


Dernière édition par chaucre-plage le Jeu 13 Oct - 17:58, édité 1 fois
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Michel
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Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? Empty Re: Roues de remorque rouillées... où commence le danger ?

Jeu 13 Oct - 17:51
Bonjour,
Pour ma part, chaque année je ponce et je passe antirouille et peinture sur ma dérive. Je soulève légèrement le bateau avec deux sangles et j'ai fait une petite fosse au sol, ce qui me permet de descendre complétement la dérive.
Voir photos ci-dessous :Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? P1070811

Roues de remorque rouillées... où commence le danger ? 20200510
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