bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mar 27 Sep - 21:04
Bonsoir,

L'hivernage arrive avec le bateau sur la remorque, et je me pose les mêmes questions que tous les ans. Comment faire pour :
- que mon bateau reste le plus propre possible
- qu'il n'y ait pas trop d'humidité dans la cabine

Pour protéger le bateau, le plus simple est d'avoir un toit, mais même si l'idée fait son chemin à la maison, pour l'instant j'ai surtout des arbres tout autour du bateau => donc à la fin de l'hiver j'ai de la toute petite mousse un peu partout (qui part bien au karcher).
Une année j'ai essayé de bâcher le bateau avec une bâche bleue pas chère => résultat les oeillets ont laché et ont laissé des traces de rouille sur mon beau gelcoat blanc. Et la bâche part à la poubelle, pas terrible pour la planète.

Je pense reprendre la bonne vieille méthode du karcher, un coup après la saison (pour nettoyer les chips et le pâté des enfants), un coup avant la saison (pour enlever les traces de mousse verte et autres saletés de l'hiver).
J'ai commencé à me renseigner pour une bâche qui tiendrait plusieurs saisons ; pour cela l'idéal est de faire sur mesure. Pour prendre une bâche plutôt prévue pour bateau moteur, sur les ikone ça peut passer, budget autour des 80€. Pour du sur-mesure, budget autour des 200€.
Je ne suis pas sûre qu'il y ait d'autres méthodes, mais nous pourrons au moins confronter nos différentes expériences !


Ensuite, comment réduire l'humidité dans la cabine ?
La première chose à faire est bien sûr de retirer tout ce qui craint l'humidité.
J'ai entendu d'autres propriétaires de petits bateaux proposer une solution à base de panneau solaire et ventilateur d'ordinateur. A priori ça marche plutôt bien. J'hésite à me lancer dans ce bricolage !
Ensuite je me demande s'il serait utile d'ouvrir la cabine dès que le soleil pointe le bout de son nez.... est-ce que la porte grande ouverte par 5° permet de chasser l'humidité ?

J'aimerais bien aussi avoir vos retours d'expérience sur le sujet.
Merci !
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mar 27 Sep - 23:28
Bonsoir Soizic

Mes bateaux sont bachés (le precedent avec du sur mesure, l ikone juste une bache "bleue") , les coussins retirés, les coffres bloqué ouvert.
Et...le tout est dans un hangar fermé mais aérer.

Résulat: j avais des traces de moisisure sur le précédent dans les recoins, pour l'ikone...je verrais dans 6 mois. Il est à environ 3-4 km de la mer, l air est super humide.
Je bache pour les oiseaux et leur défections, mais je pense que la bàche retient l'humidité finalement, en limitant la circulation de l'air.
La solution du ventilateur sur panneau solaire me parait interessante.
Après, je pense que sans chaleur , sans ventilation ca condense comme dans une maison mal chauffé sans vmc.
Si je devais le garder dans mon jardin, je pense que je ferais un abri genre un toit posé sur des poteaux
Il y a aussi les bacs à humidite mais ce n est pas très développement durable.

Au passage, si vous vous lancez dans la bache sur mesure , pensez à exiger des oeillet inox.

Cordialement
Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mer 28 Sep - 13:02
Sujet brûlant ...je suis en plein dedans. J’ai sorti mon bateau lundi pour une inspection et un gros nettoyage avec l’idée de le remettre à l’eau en octobre, mais vue la météo actuelle et celle qui nous attend, je pense qu’il va rester sur sa remorque dans ma cour ... entourés de pins également ...

Pour moi les bâches sont à déconseiller ; ça renferme l’humidité, ça bloque la ventilation et ensuite ça concentre les mauvaises odeurs ... donc pour moi, c’est NIET !

L’idéal serait de construire un “carport” pour le mettre dessous. j’ai 3 garages (occupés !) et j ai déjà construit un car-port supplémentaires pour 2 voitures, j’y pense pour le bateau ...
Peut-être un garage en toile, si j’en trouve un de bonne dimension. J’en ai déjà un dans le fond du jardin.(Voir la marque Shelterlogic sur le net) C’est nickel et ça ne nécessite pas de permis de construire ni déclaration de travaux, ce qui n’est pas négligeable ... mais il faut de la place pour tout ça ...

Je vais poser un ventilateur solaire. J’en avais un sur un précédent bateau, c’est très efficace. Et j’ai vu plusieurs Ikone avec cet accessoire apparemment posé d’origine .

Evidemment il faut vider l’intérieur du bateau et l’ouvrir dès que le soleil pointe son nez . C’est facile à faire quand on a son bateau à portée de main ...

Toutes autres idées sont bienvenues ...

Photo d’un voisin de ponton à Saint-Gilles
Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? 20220910
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mer 28 Sep - 14:22
Grace à toi Patrick...
Je viens de découvrir que j'ai ce ventilo...
Une option prise par le premier propriaitaire lors de l achat...

Je n'y avais pas prêter attention!

Les pins c est surement des dépots de résines, pénibles à enlever pour vous.
Moi, la bache, c est surtout pour les fientes d'oiseaux qui sont acide, car le bateau est à l abri dans un hangar.
Je l ai rangé un peu vite avec le recul...
J aurais pu faire ce que j ai déjà fait dans le passe:
Ne pas poser la bache directement sur le pont, roof mais la tendre de filiere à filiere avec un "mini" mat poser sur le roof pour faire avec la bache une mini tente au dessus du bateau...

Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mer 28 Sep - 15:00
Oui, option à 100€, sur le tarif public de 2015 que j’ai en ma possession ... Cool

Mon bateau est en plein air sur sa remorque, mais pas sous les pins ... à côté plutôt. Mais on est envahi d’oiseaux aussi ... Rolling Eyes
Brin2foly
Brin2foly
Messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2022
Age : 48
Localisation : Jard-sur-Mer, Vendée

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Dim 8 Jan - 21:49
Mon ikone 6 hiverne aussi dans une grange très aérée. Il n'est pas bâché donc j'ai toujours quelques fientes à nettoyer à la fin de l'hivernage mais ça reste acceptable.
Je laisse le capot d'entrée entrouvert grâce à une grosse éponge et le hublot de rouf avec petite cale en bois; j'y fixe avec du shaterton un bout de pare soleil micro perforé pour vitres de voiture: l'air passe, pas les piafs! Pas de moisissure ni d'odeur suspecte quand vient le mois de mars. L'aérateur solaire que j'ai installé à la place de celui d'origine en 2020 ne sert à rien dans la grange... En revanche, depuis son installation, fini les mauvaises odeurs dans le boat durant toute la saison (mars à octobre). Franchement, ça vaut le coup pour une grosse cinquantaine d'euros, à l'époque.

Dans le jardin, j'ai un petit ZeF qui hiverne sous une bâche faite maison: j'ai trouvé une bâche latérale de poids lourd de 13x3m (oui, presque 40m2!) pour 50 balles y a 4 ans et je l'ai taillée puis ressoudée au décapeur thermique pour l'adapter au canot': ça l'fait bien! ne craint pas les uv, ni la pluie, lourde, elle ne s'envole pas... bref, elle est partie pour durer encore des années. Mais je pense que ce serait très physique à monter sur un ikone (en 7mx 3m) vu le "grammage" du machin!
Mathilde
Mathilde
Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2023
Localisation : Dunkerque

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mer 18 Jan - 9:52
Bonjour,
Je réponds peut-être tard, mais si cela peut aider... J'ai laissé mon bateau à flot la saison dernière et navigué, par contre, cause draguage des marinas, il est au port à sec depuis 4 mois.
J'ai bien 2 aérateurs, mais que je n'utilise pas durant ces périodes. Vider et laisser le bateau bien à l'air est plus efficace. Par contre j'ai durant les froids et grandes pluies un déshumidificateur (bac plastique tout basique avec recharges à mettre). Cela fonctionne très bien, je vide régulièrement le bac de rétention d'eau et je conserve un taux d'hygrométrie normal et pas de condensation dans le bateau. J'y passe tout de même régulièrement et j'aère souvent. (nous sommes plusieurs à avoir pas mal testé les hangars et le manque de lumière, la conservation de l'humidité et surtout l'absence de ventilation générait beaucoup de mauvaises odeurs, condensation et moisissures...).
Cordialement,
Mathilde

Soizic et chaucre-plage aiment ce message

avatar
SURCOUF
Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2023
Localisation : Saint Briac (35)

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Sam 1 Juil - 11:19
Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel, en relation avec ma demande d'hier concernant mon mât cassé : c'est à cause d'une bâche posée au dessus dudit mât que celui a plié.
La bâche, pourtant mise en place par le chantier où le bateau hiverne, s'est remplie d'eau au point de le casser.
Donc, entre un peu de saleté qui part au Kärcher et un mât à remplacer le choix me paraît évident (mais un peu tard...) : plus de bâche !
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Dim 2 Juil - 13:27
Bonjour Barillier,

Merci pour le partage d'expérience, les circonstances de cette rupture sont pour le moins étonnantes, le mat autoporteur étant conçu pour encaisser les efforts violents subis lors des rafales. il devait y avoir vraiment beaucoup d'eau dans la bache pour dépasser la limite d'élasticité, a moins qu'il n'ait subi antérieurement? un choc important qui a affaibli sa structure. Sans doute pas évident a trouver d'occasion, il toujours est possible de le faire refaire, mais le tarif risque de piquer un peu....
avatar
SURCOUF
Messages : 10
Date d'inscription : 26/06/2023
Localisation : Saint Briac (35)

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mar 4 Juil - 12:08
Bonjour,

J'ai moi aussi été surpris. La seule explication selon moi est que dans mon cas la sollicitation était localisée au point de contact entre le mât et l'arrière du rouf sur lequel il reposait étant fixé au balcon, le reste étant en porte-à-faux. En utilisation les contraintes sont réparties sur toute la longueur du mât sauf en sortie d'emplanture mais cette zone est renforcée.
Cordialement
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Jeu 10 Aoû - 14:59
Bonjour à tous, pour éviter l'humidité et les moisissures en période hivernale, j'utilise depuis deux ans un récupérateur d'humidité Rubson avec des "galets" que je remplace régulièrement en même temps que je vide le réservoir de récupération d'eau. La contrainte est de devoir passer de temps en temps, pour le reste je ne suis plus embêté.
Petite question pour ceux qui ont équipé leur bateau d'un ventilateur en plafond du roof : Pour que l'air circule, il doit y avoir une autre grille de ventilation quelque part sur le bateau ? Si oui, ou est elle positionnée et à quoi ressemble t'elle ?
Cdt
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Jeu 10 Aoû - 18:58
Merci Philip pour l'astuce du récupérateur d'humidité à galets ! Tu passes tous les combien de temps ?
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Ven 11 Aoû - 11:14
@Soizic: L'été, j'y suis chaque semaine il y a aussi de l'humidité, l'hiver, c'est plutôt 3 sem /1 mois
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Sam 12 Aoû - 10:56
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Mar 15 Aoû - 18:03
Effectivement, c’est très semblable à ce modèle.
Je le place en pied de mât, devant la demie cloison de mon Ikone J
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Jeu 17 Aoû - 8:40
Bonjour phil

Il y a une grille ronde sur le panneau haut de la porte d entrée dans le carré.
Le mien étant à l abri je laisse entrebaillé le hublot de pont en plus. J ai d ailleurs le ventilateur solaire aussi, mais le bateau est rangé dans le noire.
Je vais mettre des déshumudificateurs comme vous en plus.
Bien cordialement
Xavier

Brunh2o aime ce message

Contenu sponsorisé

Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ? Empty Re: Hivernage... garder son bateau blanc et pas trop humide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum