bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Utilisation du kit de matage Empty Utilisation du kit de matage

Sam 27 Aoû - 22:11
Bonsoir !

J'ai posté sur le forum la documentation d'origine pour utiliser le kit de matage.
Pour ma part j'ai lu ce document plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi à utiliser le kit....

J'ai l'mpression que parmi les inscrits, certains l'utilisent ?
Si oui, petite question : pour démâter, est-ce que vous l'utilisez aussi ?

Question bonus : j'ai abîmé mon matereau, il est fêlé. Est-ce que c'est gênant pour mâter ?


Merci !
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Utilisation du kit de matage Empty Kit de matage

Lun 29 Aoû - 10:54
Bonjour, J'ai vu le kit de matage que je ne connaissais pas. Le temps passant, on devient moins agile et ce dispositif m'intéresse pour mater mon Ikone J.
Pourrais-je avoir plus de données : longueur et diamètre du matereau, photo du haut où doit être fixé une poulie, mode d'emploi s'il existe ....
Comment est fixé le bout de matage sur le milieu du mat ?
D'avance merci
Michel ( michel.granjou@free.fr)
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Lun 29 Aoû - 11:29
@Soizic: J'ai utilisé le kit à plusieurs reprises: Les 3 haubans sont repris sur le bacon avant et sur les anneaux en pied de chandelier de part et d'autre du roof.
La drisse est reprise sur le mat avec une sorte de nœud coulant qui vient "tenir" le mat à peu près à mi-hauteur. Le kit sert à faire pivoter le mat à la manière d'une chèvre pour faciliter le passage d'horizontal à vertical et vice-versa. Je conseille vivement de porter le mat tant que cela est possible pour soulager les efforts sur le mâtereau (c'est comme cela que j'ai cassé l'embase du mâtereau ). J'ai déjà fait les opérations matage / démâtage à 2 personnes, mais c'est encore plus confortable à 3 (un à la drisse du mâtereau et un à chaque extrémité du mat). A dispo pour plus d'explications si besoin.
@Michel: Je mettrai des photos du kit en ligne dès que possible
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mar 30 Aoû - 8:53
Bonjour
On m a donne ce kit avec l ikone 6 que je viens d acheter. Il n a jamais été utilisé et donc l embase en plastique blanc pour recevoir le matereau n est pas mise. L ancien propritaire m a dit qu il fallait un trou à la scie cloche dans le roof devant le mat. Ne sachant pas où exactement j hésite à faire le trou.
Pourriez vous me dire où est l emplacement du votre , s il vous plait?

Bien cordialement
Xavier
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mer 31 Aoû - 10:21
Utilisation du kit de matage Pied_d12
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mer 31 Aoû - 16:18
Bonjour Philippe
Merci pour la photo. Si j ai bien compris ton embase s est fendue. Je vais essayer d éviter de casser la mienne. On a démater à 2 le mat sans la voile et avec pas mal de vent, on a reussi sans rien casser mais c était très chaud, le mat fait 9m de long sur l Ikone 6.
Amicalement
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Ven 2 Sep - 21:55
Je crois que sur mon bateau le trou est de l'autre côté (sur tribord et pas babord). Je pourrai vérifier quand je serai près du bateau, la semaine prochaine.
J'ai fendu mon embase aussi.... sans réussir à utiliser le kit !
Pour éviter de la fendre, il faut bien étarquer les 3 points pour solidifier le matereau avant de commencer à monter le mât.

@Xavier, si je comprends bien, tu as la pièce mais elle n'est pas fixée sur ton bateau ? Si c'est le cas ce serait une occasion de la mesurer précisément et nous donner les dimensions, si jamais nous trouvons à la faire fabriquer par exemple avec une imprimante 3D !
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Ven 2 Sep - 22:50
Bonsoir Soizic
Exact mon kit neuf et m embase n a jamais éte monté sur le pont, d oû ma question sur m emplacement. Elle est peut être sous dimensionée.
Une version en inox serait peut être mieix.
Je ne revois pas mon bateau avant la Toussaint, ensuite je pourrais vous donner les côtes.

Soizic aime ce message

avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Sam 22 Oct - 19:22
Bonsoir
j'ai répondu dans la rubrique du kit de matage
jmd
avatar
Licorne56
Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Lun 31 Oct - 21:25
Je l'ai utilisé des dizaines de fois, c'est super pratique pour mater et démater même seul, même voile montée sur le mat. Je sortais à la journée et matais à chaque fois. Il faut suivre le schéma fourni et ça va tout seul. Au niveau du palan, un noeud de chaise pas trop serré monté au milieu du mat, le bout attaché au pied de mat, c'est par là qu'il se soulève.
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mar 1 Nov - 19:35
Bonsoir,
A quel moment et comment avez vous cassé l'embase du matereau:
Avec le porte à faux du mat au moment de la rentrée ? (mat de travers)
en tapant sur la partie supérieure du disque en descendant le mat ?
merci d'avance
jm
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mar 1 Nov - 21:23
Bonsoir JM,

Pour ma part je l'ai cassé en n'ayant pas suffisamment tendu les haubans du matereau frappés sur les chandeliers et le balcon avant. J'ai commencé à soulever le mât, et comme le matereau n'était pas maintenu suffisamment vertical, avec le poids du mat il a appuyé trop fort sur un côté du manchon en plastique.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mer 2 Nov - 19:29
Bonjour

Quelqu un avait demandé les caracteristiques de l embase. Les voici
Utilisation du kit de matage 20221110
Utilisation du kit de matage 20221111
Utilisation du kit de matage 20221112Utilisation du kit de matage 20221115
Utilisation du kit de matage 20221113Utilisation du kit de matage 20221117
Utilisation du kit de matage 20221116
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mar 8 Nov - 22:32
Merci pour les mesures !
Je n'ai pas d'imprimante 3D, mais si on refait le schéma à partir de toutes tes mesures, est-ce qu'on pourrait ré-imprimer la pièce pour ceux qui l'ont cassée ? Est-ce qu'elle n'est pas trop grosse pour les imprimantes 3D que les particuliers peuvent acheter ?
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Ven 11 Nov - 12:43
Bonjour Soizic

Si on regarde les côtes max cela fait 120x100 mm.
C est déjà beaucoup pour une imprimante de loisir.
A titre de comparaison, le tambour que j envisage de d'imprimer sur modèle pro qui accepte du 200x200 mm.

Je vais faire un modèle stl du support de matereau.
Après il y a des société comme https://www.fama3d.it/fr/estimateur.html
Qui propose d'imprimer mais je n ai jamais essayé.

Pour faire le modèle du support, hélàs, je ne l'ai pas ramené et il me manque au moins 2 mesures donc si Quelqu un peut me les donner?
1) diamètre des vis? Je pense 6 mm à tête fraisée
2) distance du centre du  trou de la vis au bord ?

Par ailleurs pour ceux qui l ont cassés , comment il s'est cassé? Car on peut peut être en l imprimant le faire renforcé.
Bonne journée
Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Ven 11 Nov - 19:22
Je te prendrai ces mesures demain ... Au passage, si tu te lances à imprimer cette pièce, tu devrais prévoir d’imprimer aussi un bouchon à mettre dessus quand non utilisé pour éviter que ça se remplisse d’eau ... idem pour celui du mât ... Laughing
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Sam 12 Nov - 9:36
Si j'ai bien suivi, on peut même envisager d'imprimer un bouchon sans avoir la capacité d'imprimer la pièce elle-même qui est un peu trop grosse ?  Utilisation du kit de matage 1f601
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Sam 12 Nov - 15:26
chaucre-plage a écrit:

Pour faire le modèle du support, hélàs, je ne l'ai pas ramené et il me manque au moins 2 mesures donc si Quelqu un peut me les donner?
1) diamètre des vis? Je pense 6 mm à tête fraisée
2) distance du centre du  trou de la vis au bord ?

Bonne journée
Xavier

Effectivement les vis sont des TF 6
Distance du centre du trou au bord extérieur : 9 mm (soit 26 du bord intérieur). Après 10 et 25 ça le fait aussi ... tongue

Remarque :  je pense qu’il serait judicieux de prévoir 6 perçages à 60°, plutôt que 4 à 90° pour mieux répartir les efforts et éviter la casse ... sachant qu’il n’est pas utile de copier un truc qui ne donne pas entière satisfaction ... autant essayer de l’améliorer ... Very Happy
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Jeu 17 Nov - 19:28
Bonjour Patrick

Oui je pensais qu il était possible d'améliorer. 👍
D'où ma question pour savoir comment il casse.
Pour le nombre de vis, si on passe à 6 on ne sera pas compatible des trous existants. 🤔
On peut passer à 8 et augmenter l'épaisseur de la colerette. On peut aussi prévoir une grande contre rondelle en lieu est place des simples rondelles de 6.
Je vais faire un modèle 3D mais je suis très pris par mon travail jusqu'a début décembre.
Je n'ai déjà pas fini le modèle du tambour.
Après, d'ici le primtemps, on a un peu de temps.
🙂
A+
Xavier

Patrick 85 aime ce message

avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Dim 1 Oct - 19:48
Bonjour,
j'ai cassé hier cette pièce lors du démâtage. Je pense que cette pièce femelle qui supporte le mâtereau ne positionne pas le mâtereau parallèlement au mat et donc que l'effort de levier de travers a provoqué la rupture de la collerette du haut. ce système de rentrer le mâtereau dans un puit doit pouvoir etre amélioré. Le chantier qui entretien mon bateau pense que si on solidifie une pièce neuve en utilisant de l'inox on risque par le porte à faux de casser le pont.
Quelqu'un a t'il un avis ?
Amitiés à tous
jean maurice
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Mer 4 Oct - 10:32
Bonjour Jean Maurice
La piece d origine est particulièrement faible, mal faite avec seulement 4 vis en croix et de petites rondelles.
Le pont est très épais à cette endroit , je m étonne de la remarque de ton chantier.
Juste à coté on a le mat principale qui recoit tous les efforts sans hauban.
On parle d un mat de 15-17 kg qu on isse pesque au niveau de centre de gravité.
Pourquoi dis tu que le matereau ne position pas le matereau parallèlement au mat? A cause du jeu entre matereau et embase? Il me semble que le pont est plat à cet endroit.
Sinon il faut faire une articulation type rotule sous le matereau dans l embase pour que tous l effort soit renvoyé sur les 3 haubants du matereau
Je suis intrigué , je ne vois pas quoi faire d autre.
Si il y a un risque pour le pont , il est aussi possible de mettre une contre plaque inox côté intérieur de surface beaucoup plus grande.
Cordialement
Xavier
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Utilisation du kit de matage Empty aide au matage

Mar 12 Mar - 15:09
Bonjour
La saison arrivant je me replonge dans l'ikone
je pense que le mâtereau avait du jeu dans son embase.
Lorsque j'ai tiré sur le bout pour lever le mat j'étais positionné sur le pont devant la porte.
Le bout de tirage tendu donc de ma position en arrière à augmenté le tirage en porte à faux dans l'embases et a provoqué la rupture de la collerette.
J'ai fait fabriquer une nouvelle pièce avec un tube d'étambot. Comme il est un peu plus large je calerai bien le mâtereau dedans avec du ruban adhésif et lorsque je soulèverai le mat je me positionnerai près de sa base.
J'ai encore un souci pour mette le mat dans l'axe longitudinal du bateau car je fait cette opération au port et ne peux mettre le mat en position perpendiculaire. En position longitudinale je suis gêné par les pseudo bastagues qui tiennent le mâtereau et qui empêchent le mat de se mettre bien au centre du bateau.
Amitiés à tous
Jean-Maurice
Contenu sponsorisé

Utilisation du kit de matage Empty Re: Utilisation du kit de matage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum