bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Aide au matage Empty Aide au matage

Dim 18 Sep - 10:30
Bonjour à tous,
Les acrobaties m’amusant chaque année un peu moins et après un matage un peu « chaud » en raison d’une bonne bourrasque au mauvais moment il me fallait une solution pour faciliter et sécuriser la manœuvre.
Après avoir étudié plusieurs pistes, l’idée de remplacer le matereau du kit optionnel par un équivalent mais fixé sur la remorque s’est imposée. Pour le mat de charge, j’ai recyclé un tangon  télescopique inutilisé mais un tube d’alu de Ø 50-60mm et de bonne épaisseur aurait fait l’affaire.
Le tangon/mat de charge vient simplement s’enfiler dans un tube d’acier boulonné à demeure sur la remorque.Aide au matage P1070712
Aide au matage P1070713

L’ensemble est positionné au plus près du balcon de telle sorte que le bout de levage tombe à l’aplomb de l’emplacement du mat. Bien sûr le tout doit pouvoir supporter les 12kg du mat avec un coefficient de sécurité raisonnable et pas question de percer le châssis de la remorque… Quelques photos du montage : L’accastillage se limite à un bout, deux réas, un mousqueton et une sangle pour saisir le mat. Reste à visualiser le centre de gravité du mat avec un coup de marqueur indélébile.
Le système est monté-démonté en 30 secondes et la manœuvre devient d’une facilité déconcertante et sans risques. L’effort à déployer est minime et il suffit d’une seule personne sur le bateau.  Autre avantage, le préposé au « grutage » reste sur le plancher des vaches et son rôle se limite à tirer le cordage. En absence d’équipier un passant-badaud promu assistant fait l’affaire, j’ai testé…
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Dim 18 Sep - 17:14
Bonjour,
Que voila une très bonne idée que je vais m'empresser de réaliser cet hiver !!!
Quelle doit être la longueur entre la remorque et le haut de la perche ?
Michel
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Dim 18 Sep - 21:33
Bonjour Ikonos

Moi aussi je trouve l idée, très très  bonne.
Bravo !
Je me suis aussi fait peur lors du dernier demattage.
Je pense qu il faut faire des essais pour trouver le bon montage en fonction de la remorque et du bateau.

Je pense que le matereau sur le bateau peut rester utile lors d un rare démattage nécessaire sur l eau, au cas où l avoir est une bonne chose.

Bien cordialement
Xavier
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Lun 19 Sep - 10:27
Bonjour,

Merci pour vos commentaires. IL y a 5 mètres de long entre la base du tube et l'extrémité de l'espar. C'est le minimum nécessaire et suffisant même si 0.5m ou 1m de plus permettrait de redresser la perche et de moins travailler en flexion...
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Lun 5 Juin - 18:46
Bonjour à tous,

J'ai mis l'hiver à profit pour réaliser mon kit d'aide au matage selon le modèle d'Ikonos et c'est bien pratique. Merci Ikonos !

J'ai utilisé un tube en acier de 60mm de diamètre et 1.20m de long que j'ai fixé à la remorque par deux fers plats sans faire de trous supplémentaires.Aide au matage 20230610

J'emboite un mât de planche à voile qui a malheureusement tendance a fléchir, aussi faut-il tirer sur le bout dans l'axe du matereau.
Aide au matage 20230511

Mon seul problème est que ma remorque plus courte que celle d'Ikonos m'oblige à démonter mon système pour tourner la manivelle de la roue jockey. Heureusement il n'y a que deux tiges filetées à enlever.

Bonne navigation à tous
Michel

Ikonos aime ce message

avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Jeu 15 Juin - 20:36
Excellente idée, le mat de planche, c'est léger pas cher et quasi indestructible. Reste la flexion mais elle ne doit pas être très gênante...
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Dim 1 Oct - 19:25
Bonjour
pour la première fois j'ai utilisé le kit de matage neuf vendu par espace vag. Bien que j'ai respecté la tension des bouts de la chèvre de matage, l'embout du puit de la chèvre qui est inséré sur le pont avant s'est cassé. Cela est du au fait que les deux mats ne sont pas parallèles . Lors du levage du mat principal le mat chèvre n'étant pas vertical il se produit une force qui a cassé la platine de fixation.
Je crois que cette mésaventure est déjà arrivé et j'aimerais connaitre les solutions de réparations.
Amitiés à tous
jean Maurice
avatar
Brunh2o
Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2023

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Lun 2 Oct - 23:35


J'emboite un mât de planche à voile qui a malheureusement tendance a fléchir, aussi faut-il tirer sur le bout dans l'axe du matereau.
Aide au matage 20230511

Salut Michel,
Quelle est la longueur et le type de mat de planche à voile que tu utilises ?
Ton mat descend il dans le tube jusqu'au chassis de la remorque?
As tu réalisé un stockage du mat en question dans la remorque?

Merci, ta solution m'inspire pour me faciliter le matage.

yann prince aime ce message

avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Ven 6 Oct - 16:18
Bonjour Bruno (?)

Le tube métallique mesure 1.20m. son diamètre est de 60mm extérieur et 54mm intérieur,
Le mâtereau fait 4,70m de long pour 53mm de diamètre. C'est un vieux mât de planche à voile dont j'ignore la marque, il a entre 20 et 30 ans au moins.

Le mât ne s'enfonce que de 60cm dans le tube métallique . L'inclinaison du tube et la profondeur  sont à régler en fonction de la remorque ...
Bon courage
Michel
avatar
Brunh2o
Messages : 7
Date d'inscription : 20/06/2023

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Dim 21 Avr - 23:43
Voici mon montage sur inspiration de Ikonos et Michel.
Un tube alu diamètre 50, avec à son extrémité un épaulement pour s'insérer dans une rallonge de mat de planche à voile. Sur celle ci vient s'insérer un lat de planche en fibre et carbone de 4m90 ( en deux parties). J'ai réglé l'inclinaison de l'ensemble pour tomber à la verticale du pied de mat.
Une drisse en double, avec une poulie dotée d'un taquet coinceur au niveau d'un taquet avant du bateau permet de mater en solo en 10 minutes.
Je vais ajouter un tube PVC sur la remorque pour ranger le tout.Aide au matage Img_2013
Contenu sponsorisé

Aide au matage Empty Re: Aide au matage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum