bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Mar 22 Aoû - 10:58
Bonjour, j'expérimente depuis peu l'utilisation du spi asymétrique de mon Ikone J en navigation solo. Le point qui me pose problème c'est l'affalage car je suis obligé de lâcher la barre et d'aller devant le mat, ce qui est parfois acrobatique ! il me faudrait donc pouvoir ramener le point d'amure du spi à l'intérieur du cockpit pour pouvoir récupérer la toile en toute sécurité. Certains d'entre vous maitrisent-ils cette manœuvre ? Si oui, comment faite vous passer le point d'amure de l'extrémité du bout dehors jusqu'au cockpit ? Vos conseils sont les bienvenus Wink

Philip
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Mar 22 Aoû - 14:28
Bravo pour l'utilisation du spi en solo, ça ne doit pas être évident. A deux, l'installation du bout-dehors, des bastaques, du spi ,de l''écoute et de tous les bouts nous prend un bon 1/4 heure.
On gagne un peu de temps et de facilité en ayant installé un avaleur de spi sur le coté de la cabine.
Michel
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Mar 22 Aoû - 23:57
@Michel: Je suis preneur d’une photo et des détails d’installation de ton avaleur… Il me semble que tu es parti d’un équipement de Hobie Cat ?

Philip
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Mer 23 Aoû - 15:12
@Philip : Oui, c'est un avaleur de Hobbi Cat que j'ai commandé chez un accastilleur près de Bordeaux, voir photo ci-dessous
Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Cci_0012
Je comptais faire un message à la rentrée car je ne suis pas satisfait de la fixation de l'embouchure sur le balcon. Je ferai des photos dés que je retournerai au bateau.
Michel
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Ven 25 Aoû - 8:45
@Michel: Merci, tu es toujours à la pointe de la recherche en matière d’évolution Ikonesque Wink… On attend ton reportage avec impatience !
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty spi en solitaire sur 5,5

Lun 16 Oct - 15:54
Bonjour
sur mon ikone 5,50 je n'ai pas encore réussi à utiliser le spi en navigation solo .
Cette année j'ai posé un pilote automatique afin de pouvoir lâcher la barre en maintenant le cap et deux lignes de vies afin de sécuriser mes déplacements.
Je suis sur le point de faire fabriquer une chaussette à spi. J'espère qu' avec ces trois éléments et un système de poulies judicieusement placées j'arriverais à me servir du spi à partir du cockpit sans faire de l'acrobatie à l'avant du bateau.
Toutes vos idées sont les bienvenues
Jean-Maurice
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Mar 7 Nov - 18:48
Bonsoir,
Afin de pouvoir naviguer en solo avec le spi sur 5,50 j'ai dans l'idée de réfléchir à deux hypothèses :
La première : fabriquer une tourelle en haut du mat .
La seconde : mettre un second mat ( mat planche à voile ou mat de laser) a l'avant du mat existant.
toutes vos idées sont les bienvenues
Jean-Maurice
Contenu sponsorisé

Utilisation du spi asymétrique en navigation solo Empty Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum