- Phildu33
- Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022
Utilisation du spi asymétrique en navigation solo
Mar 22 Aoû - 10:58
Bonjour, j'expérimente depuis peu l'utilisation du spi asymétrique de mon Ikone J en navigation solo. Le point qui me pose problème c'est l'affalage car je suis obligé de lâcher la barre et d'aller devant le mat, ce qui est parfois acrobatique ! il me faudrait donc pouvoir ramener le point d'amure du spi à l'intérieur du cockpit pour pouvoir récupérer la toile en toute sécurité. Certains d'entre vous maitrisent-ils cette manœuvre ? Si oui, comment faite vous passer le point d'amure de l'extrémité du bout dehors jusqu'au cockpit ? Vos conseils sont les bienvenus
Philip
Philip
- Michel
- Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde
Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo
Mar 22 Aoû - 14:28
Bravo pour l'utilisation du spi en solo, ça ne doit pas être évident. A deux, l'installation du bout-dehors, des bastaques, du spi ,de l''écoute et de tous les bouts nous prend un bon 1/4 heure.
On gagne un peu de temps et de facilité en ayant installé un avaleur de spi sur le coté de la cabine.
Michel
On gagne un peu de temps et de facilité en ayant installé un avaleur de spi sur le coté de la cabine.
Michel
- Phildu33
- Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo
Mar 22 Aoû - 23:57
@Michel: Je suis preneur d’une photo et des détails d’installation de ton avaleur… Il me semble que tu es parti d’un équipement de Hobie Cat ?
Philip
Philip
- Michel
- Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde
Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo
Mer 23 Aoû - 15:12
- Phildu33
- Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo
Ven 25 Aoû - 8:45
@Michel: Merci, tu es toujours à la pointe de la recherche en matière d’évolution Ikonesque … On attend ton reportage avec impatience !
- Jm
- Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU
spi en solitaire sur 5,5
Lun 16 Oct - 15:54
Bonjour
sur mon ikone 5,50 je n'ai pas encore réussi à utiliser le spi en navigation solo .
Cette année j'ai posé un pilote automatique afin de pouvoir lâcher la barre en maintenant le cap et deux lignes de vies afin de sécuriser mes déplacements.
Je suis sur le point de faire fabriquer une chaussette à spi. J'espère qu' avec ces trois éléments et un système de poulies judicieusement placées j'arriverais à me servir du spi à partir du cockpit sans faire de l'acrobatie à l'avant du bateau.
Toutes vos idées sont les bienvenues
Jean-Maurice
sur mon ikone 5,50 je n'ai pas encore réussi à utiliser le spi en navigation solo .
Cette année j'ai posé un pilote automatique afin de pouvoir lâcher la barre en maintenant le cap et deux lignes de vies afin de sécuriser mes déplacements.
Je suis sur le point de faire fabriquer une chaussette à spi. J'espère qu' avec ces trois éléments et un système de poulies judicieusement placées j'arriverais à me servir du spi à partir du cockpit sans faire de l'acrobatie à l'avant du bateau.
Toutes vos idées sont les bienvenues
Jean-Maurice
- Jm
- Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU
Re: Utilisation du spi asymétrique en navigation solo
Mar 7 Nov - 18:48
Bonsoir,
Afin de pouvoir naviguer en solo avec le spi sur 5,50 j'ai dans l'idée de réfléchir à deux hypothèses :
La première : fabriquer une tourelle en haut du mat .
La seconde : mettre un second mat ( mat planche à voile ou mat de laser) a l'avant du mat existant.
toutes vos idées sont les bienvenues
Jean-Maurice
Afin de pouvoir naviguer en solo avec le spi sur 5,50 j'ai dans l'idée de réfléchir à deux hypothèses :
La première : fabriquer une tourelle en haut du mat .
La seconde : mettre un second mat ( mat planche à voile ou mat de laser) a l'avant du mat existant.
toutes vos idées sont les bienvenues
Jean-Maurice
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|