bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Été 2023 avec L Ikone 6 Empty Été 2023 avec L Ikone 6

Lun 4 Sep - 17:59
Été 2023 avec L Ikone 6 Img-2013
Été 2023 avec L Ikone 6 Img-2014
Bonjour à tous

Je vous donne en quelques mots notre expérience sur l Ikone 6 vécu cet été.
Nous l avons acquis en aôut 2022, donc nous le découvrons vraiment cet été.

Nous avons navigué entre l'ile de ré, d'Oléron et d'Aix.

Commençons par la mise à l eau...le matage sans mattereau ou autre, nous a parut plus difficile que le dématage, il n est pas facile de le redresser avec le balan, le tout perché sur la remorque...il ne faut mieux pas se rater! Nous installeront le kit de matage pour la prochaine fois , c est décidé et je vais renforcer la fixation de l'embase pour éviter de la casser comme cela arrive souvent. Je reviendrais sur ce sujet plus tard.
La mise à l eau avec notre remorque modifié pour l Ikone fût ensuite une formalitée, sur une cale de mise à l eau avec très peu d eau dans le port.

Première manoeuvre de départ du port vers la mer. Le bateau tourne mal en marche arrière dans le chenal entre les pontons. Nous utilisons du coup un bout pris entre le chaumard avant du bateau et le ponton lateral au bateau. Cela fait "coller" la proue au ponton latéral, le bout est filant, du coup le bateau pivote et tourne à 90 degré en marche arrière très facilement . C est une technique reprise utilisée pour de bien plus gros voilier. Cette façon garantie la manoeuvre même en cas de perturbations dans le port (vent, courant).

Au moteur, lègérement accéléré, cela vibre beaucoup et c est bruyant. Nous avons mis de l insonorisant sous le capot blanc...et changer les joins de bordure, pas sur que nous ayons amélioré les choses.
Il manque peut être un 3eme point de fixation du capot au sol du cockpit pour éviter qu il vibre, de plus notre capot s' ajuste mal au bateau. Le safran en position relevé d un cran, améliore un peu les choses.

A part ça, au moteur, le bateau avance très bien et on sent qu on a une grosse réserve avec le Yamaha 15cv y compris à 6 à bord. Dans un usage, entrée/sortie port, on consomme vraiment très peu en tout.

A La voile, vent faible entre 5 et 10 noeuds, le bateau est "pataud" et ce n est pas une surprise,  virement et remontée au vent sans moteur sont difficiles.
Lors des virements (sans moteur), il se "coince" face au vent comme un cata.☹
Voici une technique qui nous "semble" aider. Avec le montage de patte d'oie de Soizic, on  place le point de traction sous le vent (a environ 30 cm de l axe), on prend de l élan, lègère abatatée, on creuse la voile exagérement (choque l écoute), puis on vire d un coup, quand le bateau arrive face au vent, l avant de la voile bascule sur l autre bord du fait du creux , un peu comme ferait un foc, cela fait tourner la proue. Ensuite on remets tous normal sur le nouveau bord.

Vent établi au dessus de 10 noeuds, le bateau se métamorphose 😀, les virements deviennent facile, la barre devient légère et on remonte au vent. Ils nous aient apparu mieux remonter à plat que gité.
A 13-14 noeuds de vent, le bateau file.
Au travers ou au largue, il marche bien, le tout dans le confort, il est très agréable.


Au retour au ponton, nous descendions la dérive pour que le bateau tourne facilement sans chasser à 90 degré en marche avant vers sa place.

Le réenroulement de la voile sur le mat n est pas facile malgré le winch installé sur le bateau et le graissage de la partie basse du mat. Nous allons améliorer ce point dans le futur  (voir le sujet tambour d enroulement)

Pour la sortie de l eau et dématage,  nous l avons fait grutter donc difficile cette fois de donner un avis.
Pour la sortie de l eau, nous avions vidé balast et réserve d eau avec une pompe à main. Pour remonter sur une remorque c est 180 kg de moins à treuiller.

En résumé, nous avons pris beaucoup plaisir y compris dans peu de vent, parfois 6 à bord avec des enfants ou seulement deux.
Il est facile pour pêcher et la table amovible est très pratique pour prendre l'apéro 😉

Si vous avez des questions, n'hésitez pas en m'en faire part.

Bien cordialement
Xavier
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

Été 2023 avec L Ikone 6 Empty Re: Été 2023 avec L Ikone 6

Mer 6 Sep - 7:37
Merci pour ce compte rendu.

Toujours agréable de lire ce type de message en fin de saison .

Et utile pour les propriétaires ou futurs propriétaires de ce type de bateau .
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

Été 2023 avec L Ikone 6 Empty treuil winch palan remontée dérive ikone 5 et divers

Jeu 12 Oct - 16:51
Bonjour à tous,
je viens de sortir mon ikone J junior et fait ci dessous la liste des travaux que je suis en train d'effectuer et des améliorations faites cette année :
amélioration : palan quatre brin pour relever la dérive qui fonctionne avec le winch qui me sert à enrouler la voile. Plus de soucis je peux relever la dérive d'une main. L'année prochaine je vais peut etre changer ce winch par un winch deux vitesses self tailing pour améliorer encore le système. Je vais mettre une poulie dite à rouleau au niveau de la dérive.
En cours de confection : chaussette à spi pour peut etre pouvoir naviguer solitaire et spi! J'ai posé l'année dernière un système de barre automatique.
deux trappes sur la paroi verticale dans la cabine devant de façon à pouvoir accéder aux différents boulons.
Cette année casse lors de la première utilisation du support du mâtereau; Le chantier naval est en train de m'en confectionner un plus résistant j'espère.
Fissures en étoile apparu au niveau des chandeliers arrière. Apres exploration découverte d'un support spongieux . Le chantier gratte le tout après dépose et nouvelles résine.
j'ai eu le même problème encore plus grave que Michel au niveau de la poulie du puit de dérive qui repose maintenant sur une plaque inox.
si cela vous intéresse je peux mettre des photos en ligne et différentes explications sur ces différents points
Mon ikone est le dernier ikone 5,5 fabriqué...
amitiés à tous
jean maurice


Contenu sponsorisé

Été 2023 avec L Ikone 6 Empty Re: Été 2023 avec L Ikone 6

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum