bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 19 Sep - 21:38
En relisant tous les messages on a aussi parlé des noeuds en haut du mat. Je pense les avoir vus, je vais tenter d'aller prendre des photos (dans mon garage, si j'ai assez de lumière et d'espace entre le mât et le mur !).
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 19 Sep - 21:54
J'ai aussi une question pour le gréément du spi.
Je suis sûre que qqn a posté un message disant qu'il utilisait le taquet coinceur qui sert à étarquer la voile (en bas) pour y mettre sa drisse de spi.
J'aurais bien aimé améliorer le système aussi mais je préfère renvoyer la drisse au cockpit. J'ai rencontré un souci, avec le pontet j'ai ma drisse qui a tendance à se coincer. S'il y avait une petite poulie à ce niveau là, ça empêcherait la drisse de se faufiler et se coincer dans le pontet...
Quelle type de poulie faudrait-il prendre pour cela ?
Si je mets une poulie classique attachée au pontet avec une manille, j'ai peur qu'elle se balade (avec emmèlement de la drisse quand la voile est roulée et emmèlement du bout qui tourne autour du mât quand la voile est déroulée). Je pense que ça n'empêchera même pas la drisse de se coincer quand même quand on hissera le spi si la poulie s'est mal positionnée.

Merci pour vos idées !
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 19 Sep - 22:21
Soizic a écrit:Bonsoir,

Voici les photos de mes oeillets pour le spi.

Il y a 3 oeillets pour 3 trous : 1 bastaque de chaque côté et 1 pour la drisse de spi.
En y regardant de plus près, j'ai été surprise de voir qu'il n'y a même pas de poulie en haut de la drisse de spi, c'est une simple boucle métallique. Je trouve que ça ne pose pas de problème particulier pour hisser ou affaler, le spi est assez léger.

Vous pourrez par contre voir sur mes photos que j'ai un oeillet qui est parti de son emplacement. Quelle genre de "colle" faut-il utiliser pour le remettre à sa place ?

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo120
Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo122
Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo121

(Le bout bleu est ma drisse de spi, le vert ma drisse de GV)

Bonsoir Soizic

Merci pour les photos.

Si je comprends bien vous avez fait vos 15 km pour ramener le bateau ;-)

Je suis surpris par la simplicité du montage.
Je pense que si il y a un noeud en haut , c est pour faciliter le changement. Vous verrez et nous confirmerz le montage quand vous pourrez.

J ai un doute pour les oeillets ? Sont ils vraiment juste collée ? Ou serti avec une partie côté intérieur du mat?
Si collé, alors je poncerais le residu de colle puis finition/dégraissage à l'acétone puis collage à la résine époxy (l araldite est une colle epoxy).

Pour la poulie, Espace vag a surement voulu éviter une trop grosse épaisseur entre le mat et la GV quand elle est roulée.
Par ailleurs, on voit que la boucle à frotté sur votre mat.
Au paasage, c est quoi comme drisse? On dirait du dyneema. 6 mm ?

En tout cas, cela ne semble pas compliqué comme montage.

Bien cordialement
Xavier
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 19 Sep - 23:20
Au sujet de l oellet, est il fileté ? Pouvez vous photographer le coté contre le mat de celui qui n est plus en place, svp?

Merci
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mar 20 Sep - 22:31
Bonsoir,

Effectivement le bateau est revenu à la maison, il va passer en mode hivernage petit à petit...
J'essaie de faire les photos demain pour l'intérieur de l'oeillet qui n'est plus en place pour voir s'il est fileté et les noeuds en haut du mât !

Pour ce qui est du type de cordage pour la drisse... je ne sais pas dire quel est son nom technique :-/
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mer 21 Sep - 8:29
Bonjour Soizic

C est surement du dyneema au vu des photos, c est 2 à 3 fois resistant qu une drisse normale et 2 à 3 fois plus cher aussi!
Pouvez vous essayer de relever les diamétre, s il vous plait?
Diam drisse
Diam interieur oeillet
Diam trou dans le mat.

Par la suite, nous verrons avec le bateau de Patrik, si c est identique entre le j et 6.
Michle avait poste un plan du mat du 6, où on peut voir à quelle hauteur ces trous.

Et encore merci pour vos informations :-)

Bien cordialement
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mer 21 Sep - 21:58
Bonsoir,

Je me suis arrêtée faire les photos aujourd'hui, mais c'était rapide et je n'ai pas pensé à regarder les diamètres des trous dans le mât et des oeillets.
Par contre j'ai essayé de connaître le diamètre de la drisse... et je peux dire que c'est plus petit que celui du bout utilisé pour les bastaques ! (Je parle du bout qui va sur les cadènes sur le pont puis taquet pour étarquer les bastaques).
A suivre avec une règle d'écolier pour les tailles de l'oeillet et du trou dans le mât.
Pour le diamètre de la drisse, je ne crois pas avoir de pied à coulisse en stock... mais nous allons finir par trouver la réponse !


Premières photos : vue de près de l'oeillet, côté mât / côté intérieur de l'oeillet.

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo123
Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo124

chaucre-plage aime ce message

Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mer 21 Sep - 22:07
2ème série de photo : les noeuds en haut du mât pour le montage des bastaques et du haut de la drisse + photo comparative de tous les bouts qui arrivent en pied de mât, pour mieux savoir de quel type de bouts on parle.


Sur ces 2 premières photos, on voit bien les 3 noeuds en haut du mât. J'ai tiré un peu sur 2 des 3 noeuds : ce sont les bastaques, ça coulisse très bien.
Le 3ème noeud n'a pas voulu venir, mais il y a moins de marge et avec mon oeillet abîmé c'est logique.
J'ai fait la 2ème photo avec le mât de profil, l'aperçu de ma drisse de GV verte et du début du rail de GV pour qu'il n'y ait aucun doute sur le montage (et la sangle noire c'est juste mon rangement pour l'hiver).

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo125
Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo127

La dernière photo c'est pour comparer tous mes bouts :
- en vert ma drisse de GV
- en bleu-rouge ma drisse de spi, diamètre inférieur à celle de GV
- en gris mes bastaques
- et les 2 mousquetons en plastique noir et leur petit élastique, c'est un système pratique pour ranger les bastaques lorsqu'on n'est pas sous spi. Je ne sais plus si tu les avais recensés dans ton premier message pour monter ton spi !
Adapter un spi asymétrique - Page 2 Photo126

chaucre-plage aime ce message

avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Jeu 22 Sep - 8:46
Bonjour Soizic

Merci pour toutes ces informations. Les ikones n auront bientôt plus de secret pour nous ;-)
On reconnait la simplicité des idées d espace Vag qui fonctionnent bien.
En regardant la photo de l oeillet, il ne semble pas y avoir de piece côté interieur du mat.
Du coup, quand vous y retournerz , pouvez vous regardez si l oeillet parti se remet en place facilement ou si on sent qu il faut forcer? Il est possible qu il n etait que collé initialement.
De façon à voir, comment vous allez pouvoir le réparer.
On peut trouver des oeillet massif en laiton, mais c est rare. Avec le diam (approximatif), je vais en chercher pour ne pas être coincé.

Il est normal que cela soit celui de la drisse de spi qui est "sauté" comme le spi "gigotte" alors que les bastaques travaillent plus en statique.


Dernière édition par chaucre-plage le Jeu 22 Sep - 9:22, édité 1 fois
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Jeu 22 Sep - 9:01
Pour les noeus en haut cela rejoint les premières informations données par Michel.
C est simple ! On doit pouvoir facilement changer un cordarge.
Cela serait interessant de savoir si d'autres on un oeillet "sauté" car du coup c est à surveiller pour éviter une usure prématuré du cordage.
Effectivement, l'épissure avec la cosse doit limité le retrait en arrière.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Jeu 22 Sep - 9:27
J'avais vu les élastiques sur la doc du montage du spi.
C'est étonnait les différences de diamètre que vous observez entre les cordages.
Je pensais qu ils avaient tous mis en 6mm par simplification.
Les cordages en dyneema peuvent être plus fin car plus résistant à force égale.
Ensuite, certains sont élastiques quand d autres non et cela peut être voulu.
Si la drisse de spi a une charge de rupture plus basse, c est peut être un choix volontaire pour faire "fusible".
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mer 5 Oct - 19:07
Attention sur mon bateau, IKONE 6, le mât fait bien 9 m, mais les bastaques et le point d’attache de la drisse de spi sont à 2,50 m du haut du mât, pas à 2 m ...

Les oeillets de sortie sont simplement collés. J’en ai 2 de décollés ... Les bastaques et l’attache de la drisse sortent en haut du mât et sont bloquées par un simple noeud. Pas de noeud à l’intérieur du mât ...

Je suis en train de changer tout le gréement courant et le dormant (tout est en 6 mm pour moi)  pour repartir à neuf...l’accastillage aussi, y’a pas grand chose ...

Voir les photos pour l' implantation des bastaques et de la drisse de spi.

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Img_1219

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Img_1218

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Img_1217
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mer 5 Oct - 22:24
Patrick 85 a écrit:
Les oeillets de sortie sont simplement collés. J’en ai 2 de décollés ... Les bastaques et l’attache de la drisse sortent en haut du mât et sont bloquées par un simple noeud. Pas de noeud à l’intérieur du mât ...

Bonjour Patrick,

As-tu prévu de recoller tes oeillets ? Si oui comment comptes-tu t'y prendre ?

Merci !
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mer 5 Oct - 23:53
Patrick 85 a écrit:Attention sur mon bateau, IKONE 6, le mât fait bien 9 m, mais les bastaques et le point d’attache de la drisse de spi sont à 2,50 m du haut du mât, pas à 2 m ...

Les oeillets de sortie sont simplement collés. J’en ai 2 de décollés ... Les bastaques et l’attache de la drisse sortent en haut du mât et sont bloquées par un simple noeud. Pas de noeud à l’intérieur du mât ...

Je suis en train de changer tout le gréement courant et le dormant (tout est en 6 mm pour moi)  pour repartir à neuf...l’accastillage aussi, y’a pas grand chose ...

Voir les photos pour l' implantation des bastaques et de la drisse de spi.

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Img_1219

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Img_1218

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Img_1217
Bonjour Patrick

Merci pour les photos et les informations.
En comparant tes photos avec celles de Soizic, je vois qu'elle a une simple cosse inox comme ",poulie" de drisse de spi alors que toi il me semble voir une manille? Tu confirmes?
Les 3 oellets semblent à la même hauteur ?
Peux tu me dire les cotes des oeillets et diamétresdu trou sur le mat, s il te plait?
Cela semble simple et pas compliquer à reproduire.
Je collerais des oeillets en laiton massif à la résine epoxy.
Au passage, sur le mien il y a une girouette en tête de mat.
A+
Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Jeu 6 Oct - 14:15
Soizic a écrit:
Patrick 85 a écrit:
Les oeillets de sortie sont simplement collés. J’en ai 2 de décollés ... Les bastaques et l’attache de la drisse sortent en haut du mât et sont bloquées par un simple noeud. Pas de noeud à l’intérieur du mât ...

Bonjour Patrick,

As-tu prévu de recoller tes oeillets ? Si oui comment comptes-tu t'y prendre ?

Merci !

Bonjour Soizic

effectivement, d’abord bien retirer les restes de colle encore présents sur le mât et sur les oeillets et nettoyage à l’acétone avant de les recoller à la colle epoxy. Wink

@+
Patrick
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Jeu 6 Oct - 14:21
Bonjour Xavier,

comme tu l’as vu, j’ai un mousqueton en guise de “poulie” de drisse de spi. Je pense que je vais mettre un anneau de friction à la place ; c’est plus joli et efficace . Pas besoin d’une poulie à mon avis, vu le peu d’effort en jeu .

Les trous dans mon mât font 13 mm de diamètre et les oeillets font 22 mm avec un épaulement de 13 évidemment pour rentrer dans le trou ...

Les 3 oeillets sont à la même hauteur effectivement, à 2,50 m du haut du mât.

@+
Patrick
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Ven 7 Oct - 16:10
Bonjour Patrick

As tu une idée de la matière des oeillet?
Je pensais a du laiton, mais ils ont l'air oxydé?
Inox ? Alu?
J'en cherche et ce n est pas facile.
Il y a un truc qui m'intrigue sur tes photos ?!
Sur celle de Soizic, on voit une cosse épissée et hop dans l'oeillet , sur les tiennes on dirair que le bout sort de l oeillet passe dans la manille, puis s en va...
Le mat du 6 est plus long mais les oeillets sont a 2,5 m au lieu de 2m, vu que c est 17 m2 de spi dans les 2 cas, ils ont peut chercher une compatibilité.

Au passage, ma drisse de GV est morte sur le mien et l un des bouts qui manoeuvre la dérive est limé et cela compliqué à changer à moins de grutter.

A+
Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Ven 7 Oct - 20:24
chaucre-plage a écrit:Bonjour Patrick

As tu une idée de la matière des oeillet?
Je pensais a du laiton, mais ils ont l'air oxydé?
Inox ? Alu?
J'en cherche et ce n est pas facile.
Il y a un truc qui m'intrigue sur tes photos ?!
Sur celle de Soizic, on voit une cosse épissée et hop dans l'oeillet , sur les tiennes on dirair que le bout sort de l oeillet passe dans la manille, puis s en va...
Le mat du 6 est plus long mais les oeillets sont a 2,5 m au lieu de 2m, vu que c est 17 m2 de spi dans les 2 cas,  ils ont peut chercher une compatibilité.

Au passage, ma drisse de GV est morte sur le mien et l un des bouts qui manoeuvre la dérive est limé et cela compliqué à changer à moins de grutter.

A+
Xavier

Je pense qu’ils sont en aluminium.
J’ai défait le noeud sur mon mousqueton, c’est ça qui te parait bizarre sans doute ... Shocked

Pour changer les bots de la dérive, effectivement, il faut gruter ... même sur le remorque ce n’est pas possible ...les miens ont été changés en 2018 par le chantier du Bono. J’ai la facture ...

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Scan_510
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Sam 8 Oct - 12:03
Bonjour Patrick

Ok j ai compris pour la drisse.

Pour la dérive, j ai lu quelques part qu il y avait une modification à faire pour éviter de limer rapidement les bouts en plus de les mettre dans un type de cordage très résistant genre dyneema.
J ai des idées pour le faire chez soi sans grutter j y reviendrais.

Entre parenthèse sur le j, bien que la derive soit différente (en fonte), les propriaitaires ont l'air aussi bien ennuyés avec sa maintenance.

A+
Xavier
Henry
Henry
Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 72
Localisation : PORTNAVALO - ARZON 56640

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Sam 8 Oct - 18:02
Bonjour,

Il faut dépolir le carbone du mât au droit de l'oeillet, idem sur l'oeillet et coller à la résine ou résine époxy. ça ne devrait plus bouger.
A faire vite sinon le bout qui sort du mât va être sectionné par le carbone à nu.

Cordialement.

Henry
Henry
Henry
Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 72
Localisation : PORTNAVALO - ARZON 56640

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Dimension du bout dehors et du spi d'un Ikone J

Lun 31 Oct - 0:47
Bonjour,
Je suis à la recherche des cotes du bout dehors d'un Ikone J : diamètre et longueur.
D'autre part de quelle voilerie viennent vos spis ?
Vos tangon ont-ils une marque ? un fabriquant ?
Les dimensions indiquées pour un spi de 17 m2 me semble bizarre... ça donne un point d'écoute très haut et très étonnant, qui ne ressemble pas aux photos de spi que l'on peut trouver.
Pouvez vous me les confirmer ?
Je remercie par avance de vos réponse.
Amicalement à tous. Very Happy
Henry
avatar
Licorne56
Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 31 Oct - 21:32
Je n'ai plus l'Ikone J mais juste une remarque, le mât doit être prévu poir le montage du spi, avec une drisse et 2 bastaques en vectran, plus l'accastillage de pont correspondant
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 31 Oct - 22:17
Hello,

Je vais aller mesurer mon bout dehors (longueur) et je te dirai. Je ne suis pas sûre d'avoir un pied à coulisse pour mesurer le diamètre par contre... mais avec l'anneau à l'avant je pourrai mesurer avec un mètre ruban classique.
Je n'ai pas d'autre tangon que le bout dehors...

Et si je suis assez motivée je sortirai mon spi du sac pour te faire des photos et des mesures, j'ai celui d'origine du chantier (ikone J). On devrait aussi pouvoir contacter le voilier qui travaillait avec Espace Vag, ils devraient avoir les côtes.
Henry
Henry
Messages : 17
Date d'inscription : 07/09/2022
Age : 72
Localisation : PORTNAVALO - ARZON 56640

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Lun 31 Oct - 23:00
Bonsoir Soizic,

Merci par avance, j'ai rencontré quelques voileries au milles sabords, mais ils n'ont pas ces cotes...
et comme je ne récupère mon Ikone J que dans un mois environ pas possible de prendre ces cotes.

Bonne soirée

Henry
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Mar 1 Nov - 16:35
Bonjour Henry,
Le bout-dehors de mon Ikone J mesure 60mm de diamètre pour une longueur du tube de 1.75m
Ci-joint photos des deux extrémités. Il n''y a pas d'indication du fabriquant.
Adapter un spi asymétrique - Page 2 20221110
Adapter un spi asymétrique - Page 2 20221111

chaucre-plage et Patrick 85 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Adapter un spi asymétrique - Page 2 Empty Re: Adapter un spi asymétrique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum