bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jm
Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2022
Age : 74
Localisation : LE LAVANDOU

fourreau pour jonc Empty fourreau pour jonc

Sam 25 Fév - 18:28
Bonjour,
je ne positionnais jamais le jonc car cela est difficile de le positionner lorsqu'on navigue en solitaire aussi j'ai fait modifier la voile; En partant de l'extérieur un professionnel m'a modifié le fourreau. Il a posé une fermeture éclair qui ouvre le fourreau sur la moitié de sa longueur; Cela permet de glisser le jonc facilement sans risquer de le mettre à l'eau . Il suffit ensuite une fois enfilé de fermer le fourreau en tirant sur la fermeture éclair. En observant bien on distingue la fermeture éclair sur la photo
fourreau pour jonc Bkxq0510
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Dim 26 Fév - 8:38
Bonjour
Il suffisait d'y penser 👍😉
Dommage qu il n y ait pas de jonc pour l'Ikone 6
Bien cordialement
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Jeu 10 Aoû - 16:28
L'idée de la fermeture éclair est excellente. Pour ma part, j'ai coupé le jonc en deux parties égales, j'ai manchonné une des deux parties avec un petit tube en alu d'environ 10cm collé à l'Araldite et j'ai relié les deux parties (celle manchonnée et l'autre) avec un bout très fin diam 2 ou 3. Le résultat est une mise en place plus facile dans le gousset et un rangement dans le bateau beaucoup plus simple qu'avant... Dernière chose, j'ai recouvert toute la longueur du jonc d'un thermo-retractable car j'en avait assez de m'en prendre plein les doigts.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Jeu 17 Aoû - 8:36
Bonjour
Vos deux idées sont très bonnes.
Ma voilierie doit pouvoir ajouter un fourreau sur ma voile d Ikone 6.
Du coup, j ai 4 petites questions (non urgente):
1) de où à où va se foirreau?
De derrière la rallinge du mat à l oeil d écoute?
2) quelle est la matière du jonc? Bois je suppose
3) est il très raide?
3) voyez vous une grande différence avec ou sans?
Bien cordialement
Xavier
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Sam 19 Aoû - 17:29
Bonjour,
Sur mon Ikone 5.50 le jonc va d'un bout à l'autre de la voile . Il est rond en fibre de verre et malheureusement assez souple. De mémoire sont diamètre doit être 10mm, a confirmer.
Du coup, il ne  sert principalement qu'au vent arrière pour éviter que la voile ne se plie en deux. Aux autres allures, il n'est pas très utile. Et combien de fois avons-nous oublié de le retirer avant de commencer à vouloir rouler la voile !!!

Au Grand Pavois , j'avais vu le Lite XP équipé lui aussi d'un jonc mais beaucoup plus raide , noir en forme de croix. Mais je n'ai pas pu connaître le fournisseur.

A l'achat, j'avais fait ajouter une trappe dans le tableau arrière pour pouvoir l'enfiler plus facilement dans le bateau.

Bonne navigation à tous
Michel
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Lun 21 Aoû - 12:20
Bonjour Michel

Merci pour ta réponsd.
Sûrement qu un profil rectangulaire serait mieux.
Après en lisant ta réponse, j ai l impression que cela apporte peu sauf au vent arrière.
Bien cordialement
Xavier
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Mar 22 Aoû - 10:29
Bonjour Xavier,
Je confirme les propos de Michel, Le jonc va du point d'amure au point d'écoute. Il est possible de donner "du rond" à la voile en serrant plus ou moins la sangle (réglable) qui bride le jonc au niveau du point d'écoute. Elle met le jonc en tension ce qui a pour effet de creuser un peu la voile. Comme Michel, je pense que le jonc est surtout utile au portant dans le petit temps. La mise en place du jonc t'empêche de réduire la voile car il n'est plus possible d'enrouler celle-ci autour du mat ! Il vaut mieux y penser quand le vent fraichit...
Contenu sponsorisé

fourreau pour jonc Empty Re: fourreau pour jonc

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum