bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty J'envisage de vous rejoindre

Mar 24 Jan - 8:17
Bonjour à tous,

Je me suis mis à la voile sur le tard .

D'abord avec un petit Jeannot Pouldu , puis depuis une dizaine d'années avec un microchalenger 5.5.

Ce bateau convient parfaitement à mon utilisation :
5 à 6 semaines par an sur le lac de Serre poncon.

Ce lac à la particularité d'etre en longueur et chaque sortie commence donc par une longue remontée au près où mon microchalenger se débrouille pas mal.

Jusque là je naviguais principalement avec mon épouse et parfois quelques amis .

À la retraite et grand père depuis quelques années,  je lorgne du côté des Ikones pour leur grand cockpit qui me permettrait de sortir plus souvent et plus confortablement avec ma famille ou des amis.

Ma principale interrogation est de savoir si l'ikone 6 a ou non une bonne aptitude à remonter au près. Vous l'aurez compris je ne cherche pas un bateau de regate mais un bateau qui ne derive pas trop .

Pour tout le reste je suis convaincu que ce bateau serait idéal.

Merci d'avance pour votre aide.
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mar 24 Jan - 11:36
Bonjour et Bienvenu parmi nous,

à mon avis, l’Ikone 6 n’a pas été pensé et n'est pas équipé  pour faire du près, c’est plutôt un bateau pour les allures plus abattues.
La GV n’est pas faite pour faire du près et n’a aucun réglage possible puisqu’il n’y a pas de bôme.
La quille longue, la micro-dérive et le tirant d’eau réduit n’aident pas non plus ... Sad

Tu vas faire des "bords carrés” ... Il faudra juste tirer plus de bords pour t’en sortir, mais dans des conditions bien plus confortables qu’avec un bateau taillé pour le près ... en plus, la relance à chaque virement de bord est parfois “laborieuse” par petit temps. Certains lancent même le moteur pour aider à virer ...  c’est un choix.  Very Happy

Ce petit bateau  est effectivement idéal pour tout le reste, mais pas pour remonter au vent ... Wink
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mar 24 Jan - 18:07
Bonjour,
L'Ikone 5,50 remonte mieux au vent, à condition aussi qu'il y ait assez de vent car sinon les virements de bord peuvent être aussi laborieux. Le bateau vire bien, mais même en redressant la barre , il continue à virer ... A noter toutefois que cela n'arrive que lorsque le vent est très faible. Cela est peut-être du au grément en catboat.
A part ça c'est un bateau très agréable et le mât enrouleur est vraiment très pratique.
Le 5.50 peut être plus sportif que l'Ikone 6m par vent soutenu. Mais à 72 ans ça le fait encore !
Michel
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mer 25 Jan - 16:18
Merci pour vos réponses.
Cela confirme l'avis que je m'etais fait en recherchant des infos à droite et à gauche.

L'esprit du bateau me semble idéal pour ma pratique loisirs mais la configuration du lac pose problème.

Je vais regarder du côté des 5.5 .

Il y a l'Ikone JS avec un gréement classique qui doit encore etre meilleur pour la remontée au vent et les virements mais ca supprime un des gros plus de ce type de bateau. Il reste toutefois l'avantage di grand cockpit par rapport aux autres 5.5 m.

Merci encore
avatar
Ikonos
Messages : 18
Date d'inscription : 03/08/2022
Localisation : BISCARROSSE

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Ven 27 Jan - 12:45
Bonjour,

Comme dit plus haut,  l'Ikone 5.5 dans la version catboat (la seule que je connais)a surtout besoin d'un minimum de vitesse pour bien  remonter au vent et virer sans problème. Celà est surement du au fait que ce bateau est une vraie luge dont les seuls plans anti-dérive sont l'équivalent de 3 ailerons profonds mais étroits. La configuration catboat n'arrange rien. Comme en planche, il ne faut  pas hésiter à abattre pour relancer la machine et surtout il faut un minimum de vent, force 2-3. Là le bateau se réveille, vire dans un mouchoir, remonte bien au vent, et se raidit. La grande voile peut alors le rendre assez physique dans les bourrasques surtout quand elle est déformée et creuse comme la mienne.  Pour avoir navigué en planche sur le lac de Serreponcon, j'ai apprécié le thermique qui souffle selon le grand axe du lac  mais pour remonter tout le lac au près serré L'Ikone J ne sera pas le meilleur choix. Le JS devrait être théoriquement plus adapté mais je l’essaierai avant d'acheter pour m'en assurer...
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Ven 27 Jan - 16:14
Merci pour ces précisions.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Ven 27 Jan - 23:27
Bnosoir,

Je confirme ce que les autres ont dit, nos ikone en gréément cat boat ne sont pas des bateaux de près.
Par contre, pour ma part après avoir fait quelques retours au port face au thermique qui s'était levé dans l'après-midi, quand je suis en famille maintenant on ne se pose plus la question : on met le moteur en appoint. Avec le moteur démarré en marche avant et les gaz au minimum, c'est moins agréable que d'être uniquement à la voile mais pas trop dérangeant. Et là les performances du bateau sont proches des bateaux de régate (de même taille), avec aucun problème pour virer puisque c'est le moteur qui fait la relance. Et comme c'est un catboat, on n'a pas trop le problème de la GV qui faceille ou du foc qui veut se mettre à contre quand on est au près serré, et si jamais on serre un peu trop, on redresse à la barre à l'aide du moteur. Avec le gréément sans bôme pas besoin de revenir sur les réglages, et pas de risque pour les enfants dans le cockpit si jamais on est un peu face au vent.

(je précise : nous avons un moteur essence 4 temps 6 chevaux)
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Lun 31 Juil - 7:38
Suite à vos messages et les craintes sur la capacité du gréement catboat a remonter au près mon choix c'est porté sur l' Ikone JS Rando.

Il me semble que ce gréement plus conventionnel devrait rendre le bateau plus apte à remonter au vent.

Je vais en voir un aujourd'hui

Que pensez vous de mon choix ?



Que faut il controler sur ce type de bateau ?

Autre question : le vendeur me laisse le choix d'acheter le moteur ou non .Il s'agit d'un Mercury 6cv.Je m'interroge sur ce moteur qui pèse pres de 27 kg et j'ai lu qu'avec ce type de " gros" moteur certains avaient des problèmes avec la barre reliant les 2 safrans ..

Merci à vous

Et bonnes navigations
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Lun 31 Juil - 20:36
Bonsoir,
Nous avons un Honda 2.3cv arbre court sur notre Ikone 5.50 qui donne toute satisfaction, sauf qu'il n y a pas de marche arrière car pour cela il faudrait retourner le moteur et le trou dans l'arrière du bateau est trop petit. L' avantage est qu'il ne pèse que 14kg et se range facilement dans la cabine.
Michel
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mar 1 Aoû - 7:42
Merci pour votre réponse,  j'ai ce même moteur honda sur mon Microchalenger actuel .Il me donne entière satisfaction pour le peu d'utilisation que j'en fait) .J'hésitais à le conserver , mais si il est impossible de le faire tourner pour aller en marche arrière ca va etre rédhibitoire pour moi , car c'est une de sa principale utilité pour moi , pour sortir du ponton.

]


Dernière édition par Gabnic le Mar 1 Aoû - 8:07, édité 1 fois
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mar 1 Aoû - 7:48
Finalement j'ai craqué hier pour cet Ikone JS Rando et j'ai pris le moteur avec . On verra bien.



J'envisage de vous rejoindre  Smarts15


J'envisage de vous rejoindre  Smarts17

J'envisage de vous rejoindre  Smarts16
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mer 2 Aoû - 23:55
Bravo et bievenue ! Tu nous partageras tes expériences dans les prochaines semaines.
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Dim 6 Aoû - 7:02
1er essai de matage dans le jardin hier .
Beaucoup plus facile que sur mon microchalenger. Mat plus léger , et pas besoin de gérer les bas haubans puisqu'ils reviennent au mat .
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Dim 6 Aoû - 7:04
Par contre en nettoyant le cockpit j'ai comme une couche de peinture qui s'en va par endroit ce qui fait des marques grisâtres. D'origine y aurait il une peinture ou un vernis par dessus le gelcoat ? Avez vous constaté le même phénomène ?
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Dim 6 Aoû - 8:37
Sur mon ikone J de 2013 je n'ai pas ce genre de problème. La seule chose qui part au karcher c'est l'antifooling... de 2013 !
Mon bateau est souvent au sec, mais je ne pense pas que ça change beaucoup de chose pour la peinture dans le cockpit.
De quelle année est ton bateau ?
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Dim 6 Aoû - 13:59
De 2013 également.
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Dim 6 Aoû - 17:28
Bonjour,
Pas de problème de ce genre sur notre Ikone J de 2018. Y aurait-il eu une couche de peinture sur le gelcot ?
Michel
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Dim 6 Aoû - 22:57
J'imagine qu'il ne faut pas peindre par dessus le gelcoat ?

Sur mon bateau j'ai qqs endroits avec des éclats et d'autres avec des tâches qui ne partent pas au karcher. J'envisage de faire quelque chose de global (pas des retouches qui feraient des tâches de propre). Mais pour l'instant je ne sais pas comment m'y prendre ! Je crois qu'il y a des connaisseurs ici.

D'ailleurs je me suis posé la question de remettre de l'antifooling après cette opération... après avoir longtemps pensé que ça serait inutile, je pense finalement en mettre en pensant à une future revente. Mon bateau n'a jamais dépassé les 6 semaines d'affilée à l'eau, je fais plutôt des séquences de 3 semaines.
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mer 9 Aoû - 8:34
Jm a écrit:Avant mon moteur électrique TORQUEEDO j'utilisais un 3CV HONDA refroidissement par air qui marchait très bien mais un peu bruyant
Seul regret pour aller en arrière il faut retourner le moteur et c'est un peu déconcertant surtout au port dans les manœuvres urgentes .
Jm
Michel a écrit:hel"]Bonsoir,
Nous avons un Honda 2.3cv arbre court sur notre Ikone 5.50 qui donne toute satisfaction, sauf qu'il n y a pas de marche arrière car pour cela il faudrait retourner le moteur et le trou dans l'arrière du bateau est trop petit. L' avantage est qu'il ne pèse que 14kg et se range facilement dans la cabine.
Michel

Bonjour JM et Michel

JM tu sembles pouvoir utiliser ton moteur en marche arrière alors que Michel ne peut pas .
Y a t il des différences entre vos 2 bateaux. Sont ils tous les 2 des Ikones J?

J'aime bien mon petit moteur et aimerait le conserver sur mon Ikone .D'autant plus que j'ai acheteur potentiel pour mon Microchalenger et qu'ol prefererait le Mercury 6cv .

Je m'interroge également sur la sonorité. Le Mercury est-il plus silencieux que le petit Honda .

Encore 1 semaine et demi avant de pouvoir étudier tout cela en situation. Il me tarde .
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mer 9 Aoû - 11:41
Bonjour,
JM a raison, il est possible de retourner le petit HONDA 2.3cv. Sauf qu'il faut le décaler complétement d'un coté de l'échancrure du tableau arrière ce qui gêne alors pour tourner en marche avant. De plus le retournement n'est pas facile.
Après quelques essais, j'ai complétement abandonné.
Le HONDA a refroidissement par air est nettement plus bruyant qu'un refroidissement par eau, mais c'est plus simple et pas de turbine à changer. Et 14kg !
Michel
PS il serait préférable d'ouvrir des sujets spécifiques pour chaque question
Gabnic
Gabnic
Messages : 23
Date d'inscription : 24/01/2023
Age : 63
Localisation : Ouest Lyonnais

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Mer 9 Aoû - 14:13
Merci pour ces précisions et effectivement je ferai dorénavant attention d'ouvrir un nouveau sujet .
Contenu sponsorisé

J'envisage de vous rejoindre  Empty Re: J'envisage de vous rejoindre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum