bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Lun 31 Oct - 22:31
Je rebondis sur le sujet de Marc qui a des entrée d'eau à l'interieur de son bateau.

Sur le mien j'ai remarqué que je prends de l'eau :
- dans les coffres exterieurs, mais on va dire que c'est normal
- mais aussi dans la cabine, nous avions remarqué que l'intérieur était quasiment tout le temps humide ; et puis récemment nous avons ouvert la cabine quelques heures après la pluie et vu la quantité d'eau nous avons conclu que notre capot n'était pas très étanche.

D'après certains d'entre vous, les entrées d'eau douces sont courantes sur les ikone....
Pensez-vous que c'est la conception de la fermeture de la cabine et qu'on ne pourra rien y faire que c'est le joint qui commence a avoir trop vieilli ? On peut peut-être aussi améliorer le système existant ?

Merci pour vos idées !
avatar
Michel
Messages : 69
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 73
Localisation : Pessac en Gironde

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Re: Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Mar 1 Nov - 17:37
Bonjour Soizic,
Le capot des Ikones J n'est pas étanche car les gouttières sont dans le mauvais sens. Elles suivent l'inclinaison du capot donc vers l'avant du bateau et l'eau coule dans le bateau.
J'ai essayé de mettre un 2° joint collant par-dessus le premier, ça améliore un peu mais pas complétement.
Cet été, j'ai fait une "casquette" sur 3 cotés du capot de façon à ce que l'eau ne rentre pas dans la gouttière. C'est mieux mais le scotch vieillit mal  et il me faut trouver quelque chose de plus rigide comme des lèvres de dérive ...

Autre sujet : J'arrive bien à joindre des photos mais comment faire pour des fichiers pdf ou jpg ?

Cordialement
Michel
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Re: Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Mar 1 Nov - 21:30
Merci Michel pour ton analyse.
Avec ce qu'il a plu ici, il va falloir que j'aille ouvrir le bateau pour l'aérer !!! En tout cas je comprends pourquoi c'est toujours aussi humide dedans. On va réfléchir aussi à des solutions, on vous dira si on trouve quelque chose d'efficace !

Concernant les pièces jointes sur le forum :
- je crois que PDF je n'ai pas réussi à le faire, il faudrait que je me repenche sur la question.
- pour les JPG c'est comme des photos, tu devrais pouvoir les mettre au milieu des messages ?
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Re: Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Lun 7 Nov - 16:54
Bonjour à tous

Je suis allé voir mon bateau qui est rangé sous abri depuis fin Août et surprise j ai trouvé de l eau dans les deux coffres arrières latéraux.
Je suis sur que quand je l ai sorti de l'eau, il n'y en avait pas.
Du coup, j ai du la faire rentrer par quelque part...quand je l ai lavé au nettoyeur pression.
Je pense que cela fait beaucoup pour de la condensation!

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J 20221121
Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J 20221122

Par contre rien dans celui au dessus de la dérive.
Les lateraux communique avec l arriere du bateau, on y voit le passage des cables électriques.
Selon l'inclinaison du bateau sur la remorque on voit l eau venir de l arrière. A tester prochainement en jouant sur la roue jockey.
A+
Xavier
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Re: Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Lun 7 Nov - 18:51
Exactement la même chose sur le mien. Quand je mets le bateau sur le nez en baissant la roue jockey, de l’eau arrive du compartiment arrière où il y a la flottabilité. Il yn a 2 passages ronds dans le fond des 2 coffres effectivement. Je n’en vois pas l’utilité ... y’a même des petits morceaux de billes de polystyrène qui en sont sortis ...J’aimerais bien boucher ces trous dont je ne vois pas l’intérêt,  mais je ne sais pas comment faire  ...

On voit le “trou-trou” dans le fond du coffre tribord ... Very Happy
Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Img_1221
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Re: Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Mar 8 Nov - 10:13
Bonjour Patrick

Sur mon précédent bateau, j avais un petit trou dans chaque compartiment et donc ils étaient tous reliés.

J ai cherché d'où venait l eau et trouvé à l'époque (un couvercle extérieur pas étanche à l'arrière).

Je pense qu il ne faut pas bouché les trous. Je pense qu en cas de voie d eau cela réparti l eau et donc garde le bateau stable, enfoncé mais ne chavirant pas.
Cette idée que j'avance n est pas vérifiée , je suis persuadé qu ils sont ĺà pour une bonne raison.
Pour l entrée d'eau sur l Ikone, je pense investiguer du côté du moteur, car il y a des trous autour pour durite d essence, câbled électrique et fil d éclairage arrière aussi (le blanc)
A+
Xavier
Contenu sponsorisé

Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J Empty Re: Entrée d'eau (douce) sur mon ikone J

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum