bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Peinture mât ou vernis ?!? Empty Peinture mât ou vernis ?!?

Jeu 13 Oct - 18:44
Bonjour à tous,

au travers de nos échanges et surtout à la vue de certaines photos, en particulier de Soizic et de Michel, je vois de magnifiques mâts bien propres et brillants ...  Wink

C’est la première fois que j’ai un "bateau de luxe” avec mât carbone et je m’interroge sur l’intérêt de vernir ou de peindre mon mât qui n’est pas très propre et brillant comme les vôtres.
IL parait que c’est bien pour le protéger des rayons du soleil, entre autres ...

Vous en pensez quoi ??? Suspect


Dernière édition par Patrick 85 le Ven 14 Oct - 17:03, édité 1 fois
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Peinture mât ou vernis ?!? Empty Re: Peinture mât ou vernis ?!?

Jeu 13 Oct - 21:31
Bonsoir Patrick
Il est possible que ceux des J, plus jeunes soient aussi dès le départ fabriqué un peu différement.
Si je me referre à mes connaissances des mats carbonnes en planche voile, il y a 4 risques importants:
- Les chocs , le plus important
- Le cintrage excessif, risque faible pour nous car les mats ne sont pas cintré en statique comme en planche à voile
- l abrasion , celui la est souvent localisé et les fabricants mettent une couche superficielle de protection genre bi composant cmme une résine (ce qu on surement ceux des J)
- les uv, pour celui la en planche à voile ils mettent une protection souvent qui protège de l abrasion aussi.
Après, je soupcone nos mat du 6 d'avoir peu de carbone en %.
Si on est < 60 %, toujours par analogie avec la planche à voile, c est très solide.
Personnellement, j agirais si je vois les fibres apparaitre en surface, un debut d effilochage. Pour le moment, ca va.
Sinon tu dois pouvoir mettre aussi une peinture polyruthane.

Je suis plus inquiet finalement par le viellissement du gel coat que du mat.
A+
Xavier


avatar
Marc_SGXV
Messages : 9
Date d'inscription : 01/09/2022

Peinture mât ou vernis ?!? Empty Re: Peinture mât ou vernis ?!?

Mar 16 Mai - 11:34
Bonjour Patrick, as-tu bichonné ton mât cet hiver pour lui redonner un coup de jeune ? Avec quoi ?
Merci
Marc
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Peinture mât ou vernis ?!? Empty Re: Peinture mât ou vernis ?!?

Dim 21 Mai - 19:56
Marc_SGXV a écrit:Bonjour Patrick, as-tu bichonné ton mât cet hiver pour lui redonner un coup de jeune ? Avec quoi ?
Merci
Marc

Non malheureusement, je n’ai rien fait à ce niveau . Je pense que je vais passer la saison comme ça et je verrai l’année prochaine, si tout va bien ... Rolling Eyes

Marc_SGXV aime ce message

Contenu sponsorisé

Peinture mât ou vernis ?!? Empty Re: Peinture mât ou vernis ?!?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum