bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Question sur les Remorques ikone 6

Dim 11 Sep - 22:13
Bonjour à tous,

Dans mes nombreux points d'améliorations pendant la basse saison, il y a aussi la remorque.

Je n ai pas la mecanorem adapté à l Ikone quand vendu avec par Espace Vag.

J ai une jsm 1200 pour 1,2 t ptac.

Lorsque j ai sorti l ikone, il avait tendance à sortir du chemin de rouleau, ce qui à fait de petites eraflures .
Sur la quille.
Il me semble avoir vu que des remorques avait des rouleaux à 90 ° de chaque côté pour guider la quille.
Si vous avez un ikone 6, pouvez vous me faire des photos de votre remorque, s il vous plait? Surtout la partie roulage/guidage du bateau .

Bien codialement
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Re: Question sur les Remorques ikone 6

Dim 11 Sep - 22:26
Bonsoir Xavier,

Je me demande si 1,2 T de PTAC c'est suffisant pour un Ikone 6 :
- bateau donné lège à 760 kgs, si j'ai bien suivi
- il faut y ajouter mât, moteur, nourrice, coussins, voiles... et aussi tout ce que tu as dans le bateau et pas dans la voiture. Essaie d'additionner, on arrive facilement à 200 ou 300 kgs
- et la remorque pèse elle-même au moins 200 kgs, plutôt 300 en général.

Ce qui fait un total .... entre 1160 et 1360 selon mon estimation de loin.
Il paraît en plus que les poids réels de ces bateaux ne sont pas toujours ceux annoncés, certains étant fabriqués avec plus ou moins de plastique car il y a beaucoup d'étapes manuelles dans la fabrication. Donc a priori ça passe, mais attention à ce que tu laisses à bord avant de partir sur la route !

L'idéal est de pouvoir faire peser ton attelage, je ne sais plus où on peut aller pour le faire mais a priori il y a possibilité d'emmener ton ensemble à la pesée.

Il y a aussi la technique indiquée sur Nautical Trek pour peser ton ensemble : https://nauticaltrek.com/trucs-et-astuces/divers/peser-bateau-sur-remorque/

Par contre je ne pourrai pas répondre à ta question sur les rouleaux et réglages avec mon Ikone J !

Soizic.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Re: Question sur les Remorques ikone 6

Dim 11 Sep - 22:36
Oui je sais d ailleurs j avais croise un propriataire qui avait une 1100 , ce me paraissait juste. J aurais préféré une 1300 pour être tranquille. Je me demande combien font les mecanorem vendu par Espace Vag.
J ai aussi l impression que le poids réel des bateax est un peu flou.
Du coup j enleve tout ce que je peux enlever par précaution, car un dépassement peut couter très cher.
Comme j ai 5km a faire entre le port et le hangar, je n envisage pas de la remplacer. Si je devais aller loin je le ferais.
Sur le J , apparament , ce sont des 749 kg donc sans permis E. J imagine qu il n y a pas beau de marge non plus?

Merci pour le lien

Bien cordialement
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Re: Question sur les Remorques ikone 6

Dim 11 Sep - 22:39
Oui je confirme, remorque 750 kgs (puisque c'est à 751 qu'on passe aux remorques freinées), et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de marge. Pour ma part moteur et nourrice sont dans la voiture ; et à part les voiles il n'y a pas grand chose dans la cabine. D'ailleurs avec la petite cabine du J, on est moins tenté d'y ranger trop de choses avant de partir... surtout quand on a un véhicule plutôt grand !
Patrick 85
Patrick 85
Messages : 55
Date d'inscription : 06/09/2022
Age : 65
Localisation : SGXV

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Re: Question sur les Remorques ikone 6

Lun 12 Sep - 16:05
Quelques photo de ma remorque (mecanorem 1100 kgs) si ça peut t’aider ... je pourrai en faire d’autres à partir de samedi si nécéssaire ...

A priori d’après ce qu’on m’a dit, les remorques livrées avec le bateau par le chantier, comme la mienne,  sont des 1300kg déclassées en 1100 pour permettre de les tracter avec un véhicule plus “petit”. Mais ce sont par construction des 1300 kg. A vérifier éventuellement auprès de Mecanorem ...

Question sur les Remorques ikone 6 Plaque11

Question sur les Remorques ikone 6 Img_1110

Question sur les Remorques ikone 6 Img_1111
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Re: Question sur les Remorques ikone 6

Lun 12 Sep - 16:41
Bonjour Patrik,

Merci pour les photos
Elle est bien pensée.
Car justement sur la mienne , la quille est mal guidée.

Voila si tu peux, ce qui m aiderait encore plus:
Des zoom sur les roulettes à 90 ° et la distance entre elle, de jante à jante.
Un zoom sur les chandliers, pour voir comment ils sont montès.

Qu as tu comme treuil? 1100 kg il n y a pas beaucoup de marge.

Bien cordialement
Xavier
Contenu sponsorisé

Question sur les Remorques ikone 6 Empty Re: Question sur les Remorques ikone 6

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum