bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Pilote, régulateur d'allure… Empty Pilote, régulateur d'allure…

Lun 29 Aoû - 15:41
Une des principales difficultés que je rencontre lors de mes navigations solo, c'est l'impossibilité de lâcher la barre. Certains d'entre vous ont-ils installé un pilote, un régulateur d'allure ou un bloqueur de barre ? J'ai testé un système rudimentaire avec un bout relié aux deux commandes des safrans, mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je suis preneur de vos conseils et astuces. Je précise que je n'ai pas d'énergie à bord.
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Pilote, régulateur d'allure… Empty Re: Pilote, régulateur d'allure…

Dim 4 Sep - 22:54
Bonsoir,

J'avais raté ta question !
Sur mon bateau j'ai un pilote qui a donc besoin d'énergie.
Pour l'installation électrique, j'ai un petit panneau solaire (10cm x 20cm environ) sur le dessus du bateau qui alimente une batterie ; et la batterie peut alimenter le pilote. C'est suffisant pour cette utilisation. Par rapport à un bateau sans l'installation, il y a un petit trou pour faire passer le fil électrique du panneau solaire du dessus vers l'intérieur du bateau, et un autre petit trou pour faire sortir le fil au niveau du branchement du pilote à l'arrière. Je reviendrai avec des photos !

Pour les installations manuelles de blocage de barre, j'ai récupéré des informations de différentes méthodes. Elles étaient plutôt prévues pour 1 seule barre mais cela ne nous empêche pas de les mettre en place avec 2 barres.
La solution la plus simple et la plus largement validée est d'utiliser 2 tendeurs (sandow) : crochet au taquet d'amarrage arrière, un tour mort autour de la barre, retour au taquet. Avec 1 tendeur de chaque côté, la barre est stable tout en étant accessible à l'humain qui voudrait forcer autre chose.
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Pilote, régulateur d'allure… Empty Re: Pilote, régulateur d'allure…

Ven 9 Sep - 16:21
Merci Soizic, je suis preneur des photos de ton installation, panneau, batterie et pilote Wink
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Pilote, régulateur d'allure… Empty Re: Pilote, régulateur d'allure…

Ven 9 Sep - 18:25
Bonsoir Phil,

Demain je serai au bateau, j'essaierai de penser à faire toutes ces photos. Et je les ferai au plus tard fin septembre ou en octobre une fois le bateau à la maison !
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Pilote, régulateur d'allure… Empty Re: Pilote, régulateur d'allure…

Dim 11 Sep - 22:48
Bonsoir,

Je vous envoie les photos sans détail mais cela vous donnera déjà une première idée !
Pilote, régulateur d'allure… Photo115
Pilote, régulateur d'allure… Photo114
Pilote, régulateur d'allure… Photo117

Normalement j'ai aussi une photo du pilote à sa place... je regarde ça, sinon ça arrivera bientôt...
Contenu sponsorisé

Pilote, régulateur d'allure… Empty Re: Pilote, régulateur d'allure…

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum