bateaux ikone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Fixation balancine Empty Fixation balancine

Ven 19 Aoû - 10:02
Bonjour
Lors de l essai de l Ikone que nous venons d'acheter, le propriataire fixer la balancine au petit balcon arriere qui sont dans les angles.
Cela m'a parut étrange.
En cherchant sur le net j ai l impression qu elle doit être fixer sur les taquets qui sont dans les angles.
Pouvez vous me le confirmer , s'il vous plaît?
Ou me dire comment vous vous faites? Ou si vous avez une photo.

Merci
Bonne journée
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Ven 19 Aoû - 22:28
Hello,

Est-ce que tu parles du bout sur lequel on met la poulie de l'écoute de voile, tout à l'arrière du bateau ? Si c'est bien celui-ci, je ne savais pas qu'on pouvait l'appeler Balancine.
Je me suis posé la même question que toi au début avec mon Ikone J, et finalement je mets bien ce bout aux balcons.

Par contre, j'ai ajouté un petit bricolage sur mon bateau : 2 poulies, 1 manille, le bout en double, et 2 coinceurs au niveau des balcons : je peux bloquer mon palan d'écoute de GV à n'importe quel niveau du bout, plutôt que de la laisser se déplacer au grès du vent. Ca me permet d'être mieux bordé au près et que la poulie ne se balade pas trop au portant.
Je vous enverrai des photos à l'occasion.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Ven 19 Aoû - 23:20
Merci pour votre réponse Soizic
Autant pour moi je ne sais pas pourquoi j ai mélangé les noms de piece de gréement, un mystere.
Je voulais parler de la "patte d'oie" et non de le "balancine".
En tout cas, c est bien ce que vous avez compris.
En regardant une vidéo de l Ikone J, j avais l impression qu il l a fixe aux taquets et non au balcon.
Pour votre montage qui bloque la poulie a un point fixe, j attend de voir vos photos pour bien comprendre.
Au passage c est bien le 6m que j ai acheté mais je pense que le principe de grréage avec le J est similaire.
Bonne fin de soirée
Bien cordialement
Xavier
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Dim 21 Aoû - 22:18
Bonsoir,

Voici le système que j'ai mis en place.

Vue d'ensemble :
Fixation balancine 20220810




Dernière édition par Soizic le Dim 21 Aoû - 22:22, édité 2 fois
Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Dim 21 Aoû - 22:19
Pour monter tout le système, j'ai acheté 2 petits taquets coinceurs basiques et 2 petites poulies. J'ai gardé le bout rouge d'origine de la patte d'oie, et acheté un bleu dans le même matériau et même longueur.
J'ai complété mes achats par un anneau et une manille pour pouvoir attacher ensemble le bout bleu, le bout rouge, et l'écoute de la voile.

Fixation balancine 20220813
Fixation balancine 20220811
Fixation balancine 20220812

Pour le montage, les photos parlent d'elles-mêmes : un noeud de chaise de chaque côté dans les balcons à l'arrière, passage dans la poulie, retour sur le taquet à proximité du balcon arrière. Et pour gréer / dégréer c'est comme avec le montage d'origine, on utilise le mousqueton de l'écoute.
Pour ma part je détache systématiquement le mousqueton au quand je roule la voile et je l'attache sur un chandelier qui arrive au milieu du cockpit (babord ou tribord, selon les situations) pour dégager la zone à l'arrière du bateau.

Si c'était à refaire, je prendrais probablement de meilleurs taquets à l'arrière, j'avais pris des basiques parce que je ne savais pas ce que donnerait le système. Après utilisation je pense que je ne pourrais plus m'en passer. Avec mes taquets très simples je ne peux rien régler quand la voile est en tension ; et parfois ça lâche.

Phildu33 aime ce message

Soizic
Soizic
Messages : 122
Date d'inscription : 19/06/2022
Localisation : Brest

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Dim 21 Aoû - 22:36
Pour répondre à Xavier, taquet d'amarrage ou balcon pour la patte d'oie ? Je crois avoir aussi vu cette vidéo ou tout est fixé aux taquets.

Je ne me suis pas trop posé la question entre taquets et balcon, mais comme j'ai un pêcheur à bord, il aime bien utiliser les taquets, et ça marche bien avec les balcons.... donc maintenant sur mon bateau c'est comme ça et puis voilà !

Et je confirme qu'à mon avis entre Ikone 6 ou Ikone J, les réponses à ces questions sont les mêmes.
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Fixation balancine Empty Patte d oie améliorée

Lun 22 Aoû - 9:49
Bonjour Soizic
Merci pour les photos et explications.

Si j ai bien compris tu règles la position du point de traction de l écoute en jouant sur la longeur de chaque côté via les taquets noir en plastiques.
Je connais bien ces taquets pour les avoir utuliser sur un dériveur. Il existe des modèles similaires en alliage.
Dés que je peux je vais tester ton montage pour voir si cela me plait aussi.

Bonne journée
Xavier
avatar
yannou22820
Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2022

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Mar 23 Aoû - 18:56
Bonjour Soizic,

je me demandais comment améliorer le système d'écoute de GV. Et voilà la solution dans ce post.
Solution facilement transposable à l'Ikone 6.

Merci
Bonne soirée
avatar
Phildu33
Messages : 30
Date d'inscription : 22/06/2022

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Ven 26 Aoû - 17:14
@Soizic: Très intéressant ton système de réglage du point d'écoute de GV.
Je me pose une question: Comment fais-tu pour modifier ton réglage en navigation lorsque les bouts sont en tension, notamment au près ? La manip n'est-elle pas trop physique ?
Amicalement
Philip
avatar
chaucre-plage
Messages : 140
Date d'inscription : 13/08/2022
Age : 54
Localisation : Charentes maritimes

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Ven 26 Aoû - 23:21
J ai acheté tout le nécessaire pour faire comme Soizic, un copain voileux ma confirmer les bienfait du montage. Par rapport à Soizic, j ai juste pris des raquets volant en alliage et non en plastique.
Contenu sponsorisé

Fixation balancine Empty Re: Fixation balancine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum